Contre Netanyahou et Trump à Paris, un 14 Juillet de mobilisation propalestinienne
Plusieurs organisations de solidarité avec les Palestiniens, notamment la campagne BDS France et l’Union juive française pour la paix (UJFP), appellent, à manifester le 14 juillet contre la venue du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, les 16 et 17 juillet en France. Il a été en effet été invité par Emmanuel Macron à la commémoration des 75 ans de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Les associations s’insurgent également contre l’invitation de Donald Trump, « fervent défenseur de la politique de Netanyahou », à l’occasion du 14 Juillet à Paris.
À lire aussi >> Salon du Bourget : Manifestation contre la présence d’un « marchand d’armes » israélien
Les militants de la cause palestinienne dénoncent l’usurpation de « la mémoire des victimes du nazisme pour faire croire qu’Israël représenterait les Juifs du monde entier » et pointent le risque de faire « passer l’ensemble des Juifs français pour des supporteurs de la politique israélienne ». Selon eux, « l’État d’Israël est en réalité un État raciste, qui développe une politique coloniale, d’apartheid et d’épuration ethnique contre le peuple palestinien ». Ils rappellent ainsi qu’Israël soumet les prisonniers politiques palestiniens à des « traitements inhumains », que les habitants de Gaza vivent « dans une prison à ciel ouvert » et que le pays « viole constamment les nombreuses résolutions internationales ».
En conséquence, les associations ont décidé de défiler dans le cadre de la manifestation lancée à l’initiative du Front social, vendredi 14 juillet à 14 heures, au départ de place de Clichy à Paris. Cette manifestation entend mobiliser à la fois « pour nos droits et nos libertés contre l’état d’urgence permanent », « contre la guerre sociale de Macron », mais aussi « contre la guerre » et notamment la venue de Trump à Paris. Les organisations propalestiniennes ont décidé de constituer dans ce cadre un « cortège BDS et anticolonial », auquel elles appellent à se joindre.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don