Éloge de la lenteur

Contre une société qui glorifie la vitesse, la marche déploie tout un potentiel de résilience et de transformation personnelle.

Patrick Piro  • 26 juillet 2017
Partager :
Éloge de la lenteur
© photo : PHILIPPE ROY/Aurimages/AFP

Utiliser ses jambes est un geste de subversion douce dans une société qui glorifie la vitesse et l’augmentation des capacités humaines par la technologie. Assumant une lenteur non pas régressive mais régénératrice des sens et de sens, la marche déploie tout un potentiel de résilience et de transformation personnelle qui trouve sa pleine dimension au long cours de randonnées dans la nature.

Loin des écrans du quotidien, la réflexion s’installe en place du réflexe, la conversation prend le pas sur la communication, l’écoute renaît dans l’absence de bruit, l’uniformité des maillots en sueur estompe les jeux de rôles sociaux. Et la ville à son tour, siège d’une humanité assise, se pique désormais de revoir des piétons.

Que 10 000 pas quotidiens remplacent votre médecin, nous recommande la Faculté, qui ajoute que toute voiture au rancart n’aura émis ni polluants ni CO2.

À lire :

• David Le Breton : « Une sensualité propice à la pensée »

• D’Hannibal à Compostelle, la randonnée ennoblie

• Le sentier, ça marche

• Priorité aux piétons

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
« J’essayais de faire au mieux, sans penser aux conséquences pour moi »
Témoignage 2 avril 2025 abonné·es

« J’essayais de faire au mieux, sans penser aux conséquences pour moi »

Martine a travaillé toute sa carrière comme aide-soignante à l’hôpital de Saint-Avold en Moselle. En 2016, on lui diagnostique un cancer de sein. En décembre 2024, sa maladie a été reconnue d’origine professionnelle après un long combat. Elle raconte.
Par Pierre Jequier-Zalc
Cancer du sein : le tabou du travail
Enquête 2 avril 2025 abonné·es

Cancer du sein : le tabou du travail

Plusieurs facteurs professionnels – notamment le travail de nuit et l’exposition aux rayonnements ionisants – augmentent le risque de contracter un cancer du sein. Face à l’inertie des pouvoirs publics, des femmes et des syndicats se battent pour le faire reconnaître comme maladie professionnelle.
Par Pierre Jequier-Zalc
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre