Salah Hamouri placé en détention administrative pour six mois

Le militant franco-palestinien est accusé d’appartenance à une organisation politique illégale. La décision de l’enprisonner viendrait directement du gouvernement israélien.

Politis.fr  • 30 août 2017
Partager :
Salah Hamouri placé en détention administrative pour six mois
© photo : AHMAD GHARABLI / AFP

Salah Hamouri a été placé hier en détention administrative pour une durée initiale de six mois, a annoncé son épouse Elsa Lefort. Il avait été arrêté mercredi 23 août à Jérusalem-Est, et sa détention avait été prolongée de 48 heures dimanche dernier.

Le cauchemar recommence donc pour l’activiste franco-palestinien, qui a déjà été emprisonné en Israël pendant sept ans, entre 2005 et 2011. La détention administrative, renouvelable de six mois en six mois, est une arme des autorités israéliennes pour maintenir sans motif en prison des militants palestiniens.

Selon RFI, Salah Hamouri _« est soupçonné d’avoir renoué avec “une organisation politique illégale”, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) », ce qu’il nie. Toujours selon nos confrères, « le tribunal israélien avait décidé de placer le Franco-Palestinien en résidence surveillée pour 20 jours », mais c’est le ministère de la Défense qui a « émis un ordre de détention administrative ». Cette décision, prise en l’absence de tout jugement et de condamnation, est donc avant tout politique.

Cette demande du gouvernement israélien doit être confirmée, ou pas, par le tribunal, dans un délai de 48 heures, soit d’ici jeudi, selon l’Association France Palestine Solidarité, qui réitère sa demande faite aux autorités françaises d’agir pour sa libération.

Un rassemblement pour la libération de Salah Hamouri est organisé jeudi 31 août à 16h30 à Paris, devant le ministère des Affaires étrangères (métro Invalides).

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille