Catalogne : Les indépendantistes résistent à Madrid
À moins de deux semaines du référendum d’autodétermination, les Catalans poursuivent leur bras de fer.
dans l’hebdo N° 1470 Acheter ce numéro
À moins de deux semaines du référendum d’autodétermination, les Catalans poursuivent leur bras de fer avec Madrid. La semaine dernière, plusieurs centaines de milliers de manifestants clamaient à Barcelone leur volonté d’indépendance. Le 16 septembre, c’était au tour des maires de la Région d’opérer une nouvelle démonstration de force. Devant le siège du gouvernement régional, ils étaient plus de 700 à chanter « Els Segadors », l’hymne catalan. Un rassemblement qui clôture une semaine marquée par de vives tensions avec Madrid.
Mercredi, la loi votée par le gouvernement séparatiste – autorisant officiellement l’organisation du référendum – a largement déplu au pouvoir central. Dans la foulée, le parquet espagnol a donc ordonné aux procureurs de mettre en examen chaque maire catalan prêt à organiser la consultation. Le lendemain, le chef du gouvernement espagnol a également haussé le ton. Dans un discours, Mariano Rajoy, a dénoncé « un acte intolérable de désobéissance » des autorités de Catalogne, indifférentes aux poursuites judiciaires qui se multiplient. Le chef du gouvernement conservateur a demandé aux dirigeants séparatistes de la Région « d’abandonner cette escalade dans l’illégalité » et prévenu que « l’État de droit ne se pliera pas à [leurs] bravades ». Il a également promis de faire « tout ce qui est nécessaire » pour que cette consultation ne se tienne pas dans la Région, grande comme la Belgique, et qui produit 20 % du PIB espagnol.
Ces menaces sont loin d’avoir intimidé les maires de Catalogne. Sur Twitter, l’Association des maires indépendantistes (AMI), qui rassemble environ 750 des 948 mairies catalanes, a réitéré son soutien à ces élus. Selon une liste diffusée par cette association, 712 édiles sont disposés à mettre leurs locaux à disposition pour organiser le scrutin, et ce malgré les avertissements du pouvoir central.
La Catalogne, qui compte 7,5 millions d’habitants, vit depuis le début des années 2000 une fièvre indépendantiste. La question fiscale est au cœur du conflit. En effet, selon les indépendantistes, la Région ne serait pas déficitaire (9,9 milliards d’euros) si l’État ne prélevait pas la moitié des impôts perçus. Ils souhaitent n’en reverser qu’une partie, en fonction des services rendus par l’État à la Catalogne. Là encore, le refus de Madrid renforce la détermination des indépendantistes. Les sondages, cependant, prédisent un résultat serré. Si toutefois la consultation se tient.