Censure : Senlis enlève l’affiche
L’affiche de Nos Années folles, le film d’André Téchiné, n’a provoqué aucun remous sauf à Senlis, où des radicalisés d’une association catholique ont exigé son retrait.
dans l’hebdo N° 1471 Acheter ce numéro
L’affiche de Nos Années folles, le film d’André Téchiné en salles depuis la semaine dernière, montre un couple pudiquement dénudé, la femme est de dos, l’homme maquillé. Explication : ce personnage, interprété par Pierre Deladonchamps, se déguise en femme pour échapper à la boucherie de la Première Guerre mondiale. L’affiche n’a provoqué aucun remous sauf à Senlis (Oise), où des radicalisés d’une association catholique, l’Organisme de gestion des écoles paroissiales de Senlis, en charge de l’école primaire Notre-Dame, ont exigé des salariés du cinéma Jeanne-d’Arc, qui a programmé le film, qu’ils retirent l’affiche. C’est finalement un sbire du conseil d’administration du cinéma, sur ordre de son président, qui est venu, avec arme et goupillon, décrocher l’image sacrilège. Les calotins de Senlis ont de grosses pudeurs.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don