La Catalogne attend son référendum
À l’occasion de la traditionnelle Diada, à Barcelone, de nombreux slogans rappelaient l’échéance du référendum d’autodétermination.
dans l’hebdo N° 1469 Acheter ce numéro
« Adieu l’Espagne » ont scandé plusieurs centaines de milliers de Catalans, lundi, dans les rues de Barcelone, à l’occasion de la traditionnelle Diada, la fête nationale catalane. De nombreux slogans rappelaient l’échéance du 1er octobre, date à laquelle doit être organisé un référendum d’autodétermination pourtant interdit par Madrid.
Dans ce bras de fer, la question fiscale reste centrale. Selon les indépendantistes, la région ne serait pas déficitaire (9,9 milliards d’euros) si l’Espagne ne prélevait pas la moitié des impôts. Ils souhaitent n’en reverser qu’une partie, en fonction des services rendus par l’État en Catalogne. Le refus de Madrid renforce le camp des indépendantistes.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don