Logement : Le gouvernement allège les charges de l’État

Cette semaine, c’est la politique du logement qui a connu les assauts coordonnés de la Macronie.

Politis  • 20 septembre 2017
Partager :
Logement : Le gouvernement allège les charges de l’État
© photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Cette semaine en Macronie, c’est la politique du logement qui a connu les assauts coordonnés des ministres, avec le cocktail habituel de déréglementation et de désengagement de l’État. Décidément imaginatif, le gouvernement impose une baisse de 50 à 60 euros des allocations logement (APL) pour les locataires de HLM, qui devra être entièrement répercutée sur le prix des loyers. « Pas un euro ne manquera aux locataires », trompette Julien Denormandie, secrétaire d’État à la cohésion des territoires, sur RTL. Charge aux bailleurs sociaux de trouver la somme (entre 1,5 et 3 milliards d’euros) sur leurs budgets déjà à l’os. Autre trouvaille : pour estomper la contraction prévisible de l’offre de logement social, le gouvernement propose d’examiner tous les six ans la situation des locataires HLM pour que ceux qui dépassent le plafond de ressources quittent le logement, et pour vérifier l’adéquation entre la taille du logement et la composition familiale.

À lire aussi >> Christophe Robert : « La baisse des APL, une décision dangereuse »

Le gouvernement annonce aussi une réduction des incitations fiscales à la pierre et, dans la droite ligne de sa politique fiscale calibrée pour les plus riches, un doublement de l’impôt sur les plans d’épargne logement (PEL), l’épargne des classes moyennes. Les PEL ouverts à partir de 2018 seront taxés à 30 %. Une mesure qui doit « réorienter l’épargne française vers l’économie productive », selon le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Autrement dit, inciter les Français à placer leur argent sur des titres plus risqués, ou plus spéculatifs, c’est selon. Le gouvernement compte sur l’investissement privé pour compenser le désarmement de sa politique du logement. Un abaissement des normes sociales et environnementales doit faciliter les investissements privés. Ou spéculatifs, c’est selon.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre