Pédophilie : le cardinal Barbarin jugé en avril 2018

Jean-Claude Renard  • 19 septembre 2017
Partager :
Pédophilie : le cardinal Barbarin jugé en avril 2018
© PHOTO : GABRIEL BOUYS / AFP

Il avait d’abord bénéficié d’un « classement sans suite ». Finalement, le cardinal Philippe Barbarin sera jugé du 4 au 6 avril 2018 pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs commises par un prêtre (le père Bernard Preynat) dans son diocèse de Lyon, voilà plus de 25 ans, alors qu’il en était informé et a maintenu le père dans ses fonctions, a annoncé ce mardi le tribunal de Lyon.

La date du procès a été fixée par la 6e chambre correctionnelle, devant laquelle l’archevêque de Lyon comparaîtra avec cinq autres personnes liées au diocèse de Lyon et Mgr Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Doctrine de la foi, au Vatican, c’est-à-dire le gardien du dogme (la fonction la plus prestigieuse après le pape au Saint-Siège). Dans ses fonctions précédentes, il avait en effet conseillé par écrit au cardinal Barbarin de « prendre des mesures disciplinaires adéquates tout en évitant le scandale public ». Il est ainsi visé maintenant pour « complicité » pour n’avoir pas ordonné au cardinal la saisie de la justice civile.

Cette procédure a été lancée par dix victimes du père Preynat, mis en examen en 2016 pour abus sexuels jusqu’en 1991 sur plusieurs scouts – « au moins 70 enfants », selon le diocèse lyonnais. Mais, selon Nadia Debbache, avocate des plaignants, « ce n’est pas l’affaire d’un seul homme : tout le monde à son échelon a participé, y compris au sein du Vatican ».

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Après Mazan, comment faire pour que les hommes arrêtent de violer ?
Analyse 20 décembre 2024 abonné·es

Après Mazan, comment faire pour que les hommes arrêtent de violer ?

La photojournaliste Anna Margueritat a suivi l’intégralité du procès des violeurs de Mazan. Après le verdict rendu jeudi 19 janvier, elle revient sur les violences entendues au quotidien et celles qui continueront.
Par Anna Margueritat
Mazan : tous coupables, et après ?
Parti pris 20 décembre 2024

Mazan : tous coupables, et après ?

Le procès des violeurs de Mazan s’est terminé jeudi 19 décembre, avec la condamnation des 51 hommes accusés. Il clôt une séquence judiciaire qui a été largement scrutée, et qui a révélé l’ampleur de ce qu’il reste à faire en matière de lutte contre les violences sexuelles.
Par Salomé Dionisi
Au procès de Christophe Ruggia, la colère d’Adèle Haenel, « cette enfant que personne n’a protégée »
VSS 11 décembre 2024 abonné·es

Au procès de Christophe Ruggia, la colère d’Adèle Haenel, « cette enfant que personne n’a protégée »

Accusé par l’actrice de lui avoir fait subir des agressions sexuelles entre ses 12 et ses 15 ans, le réalisateur était jugé au tribunal correctionnel ces 9 et 10 décembre. Un procès sous haute tension qui n’a pas permis de rectifier les incohérences du prévenu. Cinq ans de prison dont deux ans ferme aménageables ont été requis.
Par Salomé Dionisi
VSS, procès Pelicot… Qu’est-ce que la victimisation secondaire ?
Justice 29 novembre 2024 abonné·es

VSS, procès Pelicot… Qu’est-ce que la victimisation secondaire ?

Pour les victimes de violences sexistes et sexuelles, à la blessure des actes criminels s’ajoute parfois aussi celle infligée par les acteurs du système de justice pénale, comme l’illustre le procès des viols de Mazan.
Par Chloé Bergeret