Risque nucléaire : EDF sommé par l’ASN d’arrêter la centrale du Tricastin

Pour le gendarme du nucléaire, l’infrastructure pourrait ne pas résister à un « séisme maximal ». Une nouvelle preuve que l’énergie atomique française n’est pas plus sûre qu’ailleurs.

Politis.fr  et  AFP  • 28 septembre 2017
Partager :
Risque nucléaire : EDF sommé par l’ASN d’arrêter la centrale du Tricastin
© photo : CITIZENSIDE / Christophe Estassy / Citizenside

Les quatre réacteurs de la centrale du Tricastin (Drôme) vont être mis provisoirement à l’arrêt à la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour renforcer une digue jugée trop fragile au nord de l’installation, ont annoncé jeudi EDF et l’Autorité de sûreté nucléaire.

Dans un communiqué, l’ASN estime qu’il existe « un risque de rupture d’une partie de la digue du canal Donzère-Mondragon pour les séismes les plus importants étudiés » pour évaluer la sûreté d’une telle installation. « L’inondation en résultant pourrait conduire à un accident de fusion du combustible nucléaire » des quatre réacteurs, qui « rendrait particulièrement difficile la mise en œuvre des moyens de gestion d’urgence internes et externes », ajoute encore l’ASN, qui demande donc à EDF de mettre provisoirement à l’arrêt la centrale et de renforcer la digue :

EDF devra compléter ses investigations géotechniques afin de caractériser plus finement la constitution de la partie de la digue concernée et procéder, avant le redémarrage des réacteurs, aux renforcements nécessaires pour assurer la résistance de la digue au séisme maximal retenu dans la démonstration de sûreté nucléaire.

« EDF mettra en œuvre la décision de l’ASN dans les meilleurs délais », a déclaré l’électricien dans un communiqué distinct, tout en disant ne pas partager « la nécessité d’arrêter les quatre réacteurs pendant la durée des travaux ». EDF indique que ces travaux de renforcements seront réalisés « sous un mois » et qu’en attendant « une protection complémentaire » est en cours d’installation. Elle sera opérationnelle « sous quelques jours ».

Ces dispositions garantissent la sûreté des installations, estime l’électricien qui considère que l’arrêt des réacteurs est « injustifié ». Compte tenu de cet arrêt imposé, le groupe est contraint de revoir à la baisse ses prévisions de production d’électricité nucléaire pour cette année.

Ce nouvel épisode démontre que les infrastructures nucléaires françaises ne sont pas aussi sûres que voudraient le faire croire l’industrie et les lobbys de l’atome. Il doit encourager les pouvoirs publics à amorcer la sortie de ce mode de production énergétique dangereux, au profit des énergies renouvelables.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas