Le CSA dénonce des publicités encore sexistes

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publie une étude qui constate que les spots publicitaires véhiculent toujours des stéréotypes de genre.

Marine Caleb  • 31 octobre 2017
Partager :
Le CSA dénonce des publicités encore sexistes
© Photo : capture d'écran d'une publicité pour l'Alfa Romeo Stelvio

Le 31 octobre, et après avoir visionné 2 055 spots publicitaires, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publie une étude qui constate que les publicités sont encore sexistes. Deux tiers des personnages sexualisés sont féminins, les hommes sont majoritairement représentés dans les secteurs automobile, technologique et numérique et 82 % des « experts » sont joués par des hommes. À croire que le spectateur est jugé moins réceptif à un produit s’il est défendu par une femme spécialiste.

À l’heure où notre société balance ses porcs et où les femmes osent enfin témoigner des violences auxquelles elles font face au quotidien, l’étude du CSA fait rire jaune. La publicité ne cantonne pas seulement les femmes à leur rôle traditionnel, mais aussi les hommes dans le stéréotype du sportif connecté et fier de sa nouvelle voiture.

En règle générale, les hommes prédominent dans les premiers rôles et les mises en scène de sexualisation et de nudité concernent plus de femmes : 67 % et 54 % des personnages concernés sont féminins. Selon les annonces publicitaires, les hommes préfèrent les jeux d’argent et les voitures : respectivement 78 % et 64 % des personnages sont des hommes. Les femmes sont, elles, plus intéressées par les produits d’hygiène corporelle ou les vêtements (les personnages sont des femmes respectivement dans 63 % et 57 % de ces publicités). Et la totalité des experts en habillement et parfumerie sont des femmes.

Avec cette étude, le CSA rêve de changer la pub. Les annonces doivent cesser de véhiculer des images sexistes de la société et stéréotypées des femmes. Une volonté louable du Conseil de bousculer un domaine qui reflète davantage l’Académie française et son refus d’un langage épicène – c’est-à-dire neutre –, ou du moins inclusif, que la société en mouvement.

Pour illustrer ses chiffres, les auteurs de l’étude citent sans les nommer des publicités visionnées. Parmi elle, celle d’une annonce Alfa Romeo où la femme a un « rôle de femme-objet », dénonce le rapport du CSA :

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz