Le CSA dénonce des publicités encore sexistes

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publie une étude qui constate que les spots publicitaires véhiculent toujours des stéréotypes de genre.

Marine Caleb  • 31 octobre 2017
Partager :
Le CSA dénonce des publicités encore sexistes
© Photo : capture d'écran d'une publicité pour l'Alfa Romeo Stelvio

Le 31 octobre, et après avoir visionné 2 055 spots publicitaires, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publie une étude qui constate que les publicités sont encore sexistes. Deux tiers des personnages sexualisés sont féminins, les hommes sont majoritairement représentés dans les secteurs automobile, technologique et numérique et 82 % des « experts » sont joués par des hommes. À croire que le spectateur est jugé moins réceptif à un produit s’il est défendu par une femme spécialiste.

À l’heure où notre société balance ses porcs et où les femmes osent enfin témoigner des violences auxquelles elles font face au quotidien, l’étude du CSA fait rire jaune. La publicité ne cantonne pas seulement les femmes à leur rôle traditionnel, mais aussi les hommes dans le stéréotype du sportif connecté et fier de sa nouvelle voiture.

En règle générale, les hommes prédominent dans les premiers rôles et les mises en scène de sexualisation et de nudité concernent plus de femmes : 67 % et 54 % des personnages concernés sont féminins. Selon les annonces publicitaires, les hommes préfèrent les jeux d’argent et les voitures : respectivement 78 % et 64 % des personnages sont des hommes. Les femmes sont, elles, plus intéressées par les produits d’hygiène corporelle ou les vêtements (les personnages sont des femmes respectivement dans 63 % et 57 % de ces publicités). Et la totalité des experts en habillement et parfumerie sont des femmes.

Avec cette étude, le CSA rêve de changer la pub. Les annonces doivent cesser de véhiculer des images sexistes de la société et stéréotypées des femmes. Une volonté louable du Conseil de bousculer un domaine qui reflète davantage l’Académie française et son refus d’un langage épicène – c’est-à-dire neutre –, ou du moins inclusif, que la société en mouvement.

Pour illustrer ses chiffres, les auteurs de l’étude citent sans les nommer des publicités visionnées. Parmi elle, celle d’une annonce Alfa Romeo où la femme a un « rôle de femme-objet », dénonce le rapport du CSA :

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas