L’Orchestre en sursis
Pierrette Dupoyet livre le quotidien glaçant de ces musiciennes réquisitionnées à Auschwitz.
dans l’hebdo N° 1473 Acheter ce numéro
« Il y a le temps d’avant Auschwitz et le temps d’après Auschwitz. » C’est par cette phrase que Pierrette Dupoyet entame son monologue de 1 h 15. Le regard perçant, la voix tantôt forte, tantôt empreinte d’émotion, elle livre le quotidien glaçant de ces musiciennes réquisitionnées, en charge d’accompagner de leur partition les déportées en partance pour le travail ou de jouer pour les SS du Beethoven et du Schubert. Avec la nécessité de réécrire les partitions au fil constant des décès des membres de l’orchestre, emportés par le typhus ou gazés pour une note bleue. Et l’harmonica remplacera un trombone ou un violon. Bouleversant.
L’Orchestre en sursis, au Théâtre de la Contrescarpe, Paris Ve, les 15-22-29 octobre, à 15 h. www.theatredelacontrescarpe.fr
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don