« Notre pain quotidien », de King Vidor
Restauré, le film de 1934 ressort avec un magnifique noir et blanc, qui met en exergue la mise en scène.
Politis
• 18 octobre 2017
Article paru
dans l’hebdo N° 1474 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1474 Acheter ce numéro
- John, au chômage, et Mary tirent le diable par la queue. On leur propose de reprendre une ferme à l’abandon. Ils ont l’idée d’y faire venir des chômeurs ayant un métier qui peut être utile, et créent une coopérative. King Vidor a la même tripe humaniste que Frank Capra. Le cinéaste – qui, en 1929, avait tourné Hallelujah !, son premier film parlant avec une distribution uniquement afro-américaine – propose, dans Notre Pain quotidien (1934), une vision du travail et de l’argent peu orthodoxe aux États-Unis. Il serait erroné d’y voir du marxisme, mais la communauté agricole que forme la coopérative fondée par John et Mary vise davantage le bien-être des travailleurs que des profits mirifiques. Notre Pain quotidien, restauré, ressort avec un magnifique noir et blanc, qui met en exergue la mise en scène de King Vidor, auteur de très grands chefs-d’œuvre, comme La Foule (1928), l’un des plus beaux films de la période du muet.
Notre Pain quotidien, King Vidor, 1 h 14.
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Disparition • 17 janvier 2025
abonné·es
David Lynch, l’amour de l’idée
Le cinéaste américain est mort le 16 janvier. Retour sur une œuvre sans pareil faite d’associations et d’une ligne droite.
Par Pauline Guedj
Cinéma • 15 janvier 2025
abonné·es
« Recherche Susan désespérément », la fraîcheur des débuts
Les éditions BubbelPop sortent un coffret DVD/Blu-ray autour du long-métrage de Susan Seidelman. L’occasion de redécouvrir un film de femmes enthousiasmant et en avance sur son temps.
Par Pauline Guedj
Cinéma • 7 janvier 2025
abonné·es
« La Chambre d’à côté », la grâce de la neige
Avec La Chambre d’à côté, Pedro Almodóvar aborde un sujet grave sans morbidité.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 18 décembre 2024
abonné·es
« Le Culte de l’auteur » : une posture d’autorité
Geneviève Sellier publie un pamphlet contre le cinéma d’auteur qui dessert la cause des femmes.
Par Christophe Kantcheff
Best of
Les plus lus
1
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
2
Manuel Bompard : « Ceux qui ne censureront pas François Bayrou s’excluront du Nouveau Front populaire »
3
À Mayotte, le mépris colonial ordinaire d’Emmanuel Macron
4
Neuf femmes accusent Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles