Le voile, parce qu’elles le veulent bien

Un ouvrage collectif tente de défaire les stéréotypes sur les femmes voilées en donnant la parole à celles qui le portent.

Marine Caleb  • 15 novembre 2017 abonné·es
Le voile, parce qu’elles le veulent bien
© photo : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

En France, « 85 % des actes islamophobes visent les femmes », particulièrement les femmes voilées. Ce sont notamment ces violences que dénoncent les douze contributrices et contributeurs de l’ouvrage collectif Voiles et préjugés, dirigé par la journaliste Nadia Henni-Moulaï.

Publiés en octobre 2016, ces témoignages entendent déconstruire les stéréotypes qui ont envahi le débat sur le voile, en redonnant la parole aux premières concernées. Souvent caricaturées, les femmes voilées se voient « réduites à un accessoire ». N’ayant pas la « possibilité ni de penser ni de s’exprimer en tant que sujet », elles sont devenues un « objet de discours » et un « enjeu politique », affirme le texte -d’introduction.

Reflet présumé d’un refus de s’assimiler ou symbole d’oppression, le voile, à l’instar de la barbe, serait avant tout un problème de « visibilité » des fidèles de l’islam, résume la fondatrice du média MeltingBook, Nadia Henni-Moulaï. En réponse, Voiles et préjugés s’attache à humaniser et à démystifier l’objet de tant de fantasmes.

Selon ces témoignages, se voiler ou se dévoiler est avant tout un choix personnel et une liberté individuelle. Parfois une fierté, un moyen de s’affirmer, ou simplement l’étape d’une quête identitaire : à chaque femme sa signification. Les récits dépeignent ainsi la banalité du port du voile, contredisant le caractère oppressif qui lui est généralement accolé, et qui ne représente pas la majorité des situations dans les sociétés occidentales, d’après les auteurs. Militante féministe et antiraciste, fondatrice de l’association et du magazine Lallab, Sarah Zouak a le sentiment d’avoir toujours été réduite à sa confession par les non-musulmans, tout en se sentant « à part » dans la communauté musulmane extérieure à sa famille. « Engagée et ouverte », elle ne correspondait pas à l’image de la femme musulmane.

En 2016, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, a comparé les femmes voilées à ces « nègres américains favorables à l’esclavage ». Voiles et préjugés s’inscrit en réaction à cette accusation de soumission volontaire, qui n’a d’autres effets que d’alimenter l’ignorance et d’encourager le racisme et l’islamophobie.

Voiles et préjugés, Nadia Henni-Moulaï (dir.), MeltingBook, 127 p., 13 euros.

À lire aussi dans ce dossier :

Derrière l’affaire Ramadan, le vrai débat

Le « grand remplacement », un mythe à déconstruire

Patrick Simon : « Défendre la synthèse de la diversité culturelle »

« Islamo-gauchisme » : « Un signe de délabrement du débat »

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock