Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Une étude de Pôle emploi, révélée par Les Échos, atteste que la très large majorité des demandeurs d’emploi remplissent leurs obligations.

AFP  et  Vincent Richard  • 9 novembre 2017
Partager :
Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs
© photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Depuis quelques semaines, le Président et son gouvernement ont suivi une stratégie de stigmatisation des chômeurs, considérés comme parasites ou profiteurs. Emmanuel Macron avait ainsi évoqué la figure du « multirécidiviste du refus », stigmatisant ainsi les chômeurs qui n’acceptent pas n’importe quel emploi avec un mot d’ordinaire employé pour des délinquants et des criminels. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a, lui, accusé le 16 octobre sur BFM TV les demandeurs d’emploi de « bénéficier des allocations-chômage pour partir deux ans en vacances ». L’opposition de droite avait abondé dans ce sens, Laurent Wauquiez évoquant les chômeurs qui « profite[raient] de la vie ».

Une étude réalisée par Pôle emploi et dévoilée par Les Échos hier, remet largement en cause cette vision fantasmée. Selon le quotidien, pourtant peu suspect de gauchisme, _« plus d’un an et demi après avoir été généralisé par Pôle emploi, le contrôle de la recherche effective de travail par les chômeurs ne fait pas ressortir l’existence de bataillons de “profiteurs” ».

Toujours plus de moyens pour les contrôles

En effet, ce dispositif a abouti à seulement 14 % de radiations pour 270 000 contrôles menés. Ce sont donc 86 % des personnes contrôlées qui ont démontré qu’elles remplissaient bien leurs obligations. Et sur les 14 % radiées in fine, seules 40 % étaient indemnisées par l’Unédic, les autres relevant soit du régime de solidarité (23 %) ou ne touchant plus rien (36 %).

Dans le détail, sur 100 personnes contrôlées, 11 ont retrouvé un emploi pendant le contrôle ou n’étaient plus soumises à obligation de recherche, en cas de formation par exemple, et 55 ont démontré qu’elles étaient bien dans les règles après une simple vérification administrative. Sur les 34 personnes restantes, avec qui un conseiller a pris contact, 20 ont pu également démontrer qu’elles étaient dans les règles ou ont été remobilisées grâce à un accompagnement renforcé. Restaient donc 14 personnes radiées, pour lesquelles les droits ont été suspendus pendant 15 jours, conformément à la loi.

Le conseil d’administration de Pôle emploi avait approuvé en mai 2015 la généralisation de ses équipes de contrôle de la recherche d’emploi des chômeurs, prévoyant d’y affecter 200 postes équivalent temps plein (ETP). Emmanuel Macron s’est engagé à aller plus loin en multipliant par cinq les effectifs de contrôleurs pour les porter à 1 000.

À l’heure où les Paradise Papers viennent rappeler l’ampleur de l’optimisation et de la fraude fiscale par les plus riches, cette allocation de moyens pour faire la chasse à d’hypothétiques micro-fraudes parmi les plus modestes apparaît plus que jamais déplacée.

Travail Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Enquête 10 décembre 2025 abonné·es

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne

Les jeunes travailleurs, stagiaires ou apprentis sont particulièrement à risque face aux accidents du travail dans le secteur agricole. Les chiffres de 2024, que Politis dévoile, en témoignent. Manque de formation adéquate, maniement d’engins inadapté à leur âge, inspection du travail détricotée : les explications structurelles sont nombreuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Mort de Matis : « On pleure tous les jours »
Récit 10 décembre 2025

Mort de Matis : « On pleure tous les jours »

Matis Dugast, intérimaire de 19 ans, est mort en juillet 2025 sur un chantier, en Vendée. Sa mère, Murielle, raconte sa perte et l’attente pour comprendre les raisons de sa mort.
Par Lucie Inland
Budget de la Sécu adopté : grâce aux socialistes, Lecornu évite le crash politique
Décryptage 9 décembre 2025 abonné·es

Budget de la Sécu adopté : grâce aux socialistes, Lecornu évite le crash politique

Après des semaines de négociations, le premier ministre franchit, de peu, le mur parlementaire. Le « moine soldat » de la Macronie doit désormais gravir la montagne du budget de l’État.
Par Lucas Sarafian
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre