[VIDÉO] « La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action »

Retrouvez les débats organisés par Politis et Attac le 10 novembre autour de l’urgence climatique.

Politis.fr  • 20 novembre 2017
Partager :
[VIDÉO] « La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action »
© Photo : Michel Soudais

Au-delà des catastrophes actuelles, des COP ou des turpitudes d’un Trump et de ses alliés de fait, que révèle le dérèglement climatique ? Qu’est-ce que l’urgence ? Quelles sont les urgences ? Quand l’urgence déclenche-t-elle l’action et quand est-ce qu’elle la paralyse ? Comment combiner l’urgence et les transitions qui s’inscrivent dans d’autres temporalités ?

Avons-nous dix ans devant nous, ou trois ? Est-il trop tard pour éviter des bouleversements majeurs ? À quoi sert ce que nous pouvons encore faire ? Comment vivre avec les effets du réchauffement : cyclones, inondations, sécheresses, migrations massives, pertes humaines et sociales, réduction de la biodiversité, agriculture menacée… ?

Comment favoriser un sursaut face à des événements longtemps jugés improbables et qui deviennent le quotidien d’un monde exténué ? Quelles seraient les premières mesures radicales nécessaires ? Et quelles expériences alternatives, quelles désobéissances et quelles résistances pour freiner le réchauffement et inventer des sociétés encore désirables ?

Le 10 novembre, Politis et Attac ont organisé une rencontre autour de ces questions. Visionnez les vidéos des tables rondes ci-dessous.

À lire >> Notre compte rendu Climat : Des solutions pour agir… vite !

Introduction

L’effondrement c’est maintenant ? Geneviève Azam (membre du conseil scientifique d’Attac)

Quelles pistes pour l’action ? Pablo Solon (ancien ambassadeur climat de la Bolivie)

Table ronde 1

Comment se saisir de l’alerte des scientifiques ?

Débat avec Hervé Le Treut (climatologue, directeur de l’IPSL) et Txetx Etcheverry (cofondateur d’Alternatiba)

Table ronde 2

Comment penser l’effondrement pour agir et habiter la Terre

Débat avec Christophe Bonneuil (historien des sciences, directeur de la collection Anthropocène au Seuil) et Marie Toussaint (juriste, présidente de Notre affaire à tous)

Table ronde 3

Les migrations comme symptômes du « grand dérangement »

Débat avec François Gemenne (géopolitologue, Université de Liège) et Christel Cournil (maitresse de conférence en droit public, Université Paris 13)

Table ronde 4

La sortie des énergies fossiles : c’est pour quand ?

Débat avec Maxime Combes (économiste, Attac) et Victoire Guillonneau (350.org)

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy