Depuis 2000, les trop nombreuses victimes des violences policières

Recenser les morts dus à des opérations policières n’est pas aisé, mais une chose est sûre : il y a eu, depuis dix-huit ans, beaucoup trop de décès.

Malika Butzbach  • 12 janvier 2018
Partager :
Depuis 2000, les trop nombreuses victimes des violences policières
© Mustafa Sevgi / ANADOLU AGENCY

Recenser les victimes de violences policières n’est pas chose facile. Déjà car il n’existe aucuns chiffres officiels. Les collectifs des victimes, comme Urgence notre police assassine et le Collectif vies volées, ainsi que certains médias, établissent un décompte. Mais des questions subsistent. Faut-il comptabiliser les personnes écrasées par des trains ou des RER en voulant échapper à la police, comme Matisse et Sélom à Lille ? Et les personnes renversées par les véhicules des fonctionnaires dont fait partie Patrick Larose ? Que faire des affaires dont on ne sait rien alors que des lourds soupçons persistent, notamment dans le cas de Yacine à Aulnay-sous-Bois ? En croisant diverses sources, nous arrivons à 37 victimes depuis dix-huit ans. Un chiffre sans doute incomplet car il a fallu choisir parfois. Mais qui est de toute façon beaucoup trop élevé.

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Violences intrafamiliales : comment les expertises psy protègent les agresseurs
Justice 19 février 2025 abonné·es

Violences intrafamiliales : comment les expertises psy protègent les agresseurs

Demandés par les juges en matière de violences conjugales, ces documents sont pourtant contestés pour leur absence de méthode scientifique et leurs biais sexistes. Ils pénalisent très souvent la mère et/ou l’enfant, même lorsque des violences sont dénoncées.
Par Hugo Boursier
Christophe Ruggia condamné à deux ans ferme, Adèle Haenel à vivre avec ses traumatismes
Justice 3 février 2025 abonné·es

Christophe Ruggia condamné à deux ans ferme, Adèle Haenel à vivre avec ses traumatismes

Accusé d’agressions sexuelles sur mineure par l’actrice, le réalisateur a été condamné à deux ans de prison ferme aménageables, dont il fait appel. Un délibéré sous surveillance militante et médiatique qui met en lumière les limites de la justice en matière de violences sexuelles.
Par Salomé Dionisi
Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre
Justice 17 janvier 2025

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre

Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé, ce 17 janvier, la relaxe de Léna Lazare et Basile Dutertre, militants des Soulèvements de la Terre, poursuivis pour avoir refusé de comparaître devant une commission d’enquête parlementaire. Une situation inédite sous la Vᵉ République.
Par Maxime Sirvins
Comprendre le pacte de corruption Sarkozy-Kadhafi
Documentaire 6 janvier 2025 libéré

Comprendre le pacte de corruption Sarkozy-Kadhafi

Yannick Kergoat livre un documentaire sur le financement libyen de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007. Un film d’utilité publique à l’heure où s’ouvre le procès de ce scandale hors norme.
Par Michel Soudais