La désindexation du Smic de nouveau sur le tapis

Un projet de loi porté par Bruno Le Maire envisagerait, selon Le Figaro, de réformer la revalorisation du salaire minimum.

Politis.fr  et  AFP  • 5 janvier 2018
Partager :
La désindexation du Smic de nouveau sur le tapis
© photo : PATRICE PIERROT / CROWDSPARK

Le Figaro affirme, dans un article publié vendredi, que le gouvernement touchera bel et bien à l’indexation du Smic dans une future loi portée par Bercy. Cette hypothèse avait déjà été avancée en décembre dans un rapport du « groupe d’experts sur le Smic », mais le ministre de l’Économie Bruno Le Maire l’avait démentie. La ministre du Travail Muriel Pénicaud, de son côté, avait invité à _« prendre le temps de la concertation » et à ne pas se « précipiter », tout en qualifiant ce rapport d’« utile ».

À lire aussi >> Proposition de gel du Smic : une attaque contre les salariés les plus modestes

Le Figaro dévoile pourtant aujourd’hui plusieurs éléments du futur plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), un projet porté par Bruno Le Maire qui « décoiffera », selon ce dernier. Outre le Smic, la loi comporterait des volets sur l’ouverture à la concurrence des professions réglementées et sur des privatisations.

Sur le Smic, le ministre de l’Économie serait prêt à suivre le rapport du groupe d’expert publié en décembre, qui envisageait soit « une suppression des deux termes de revalorisation automatique (l’inflation et la moitié de la progression du pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés) », soit « la suppression du seul second terme ». Afin de « limiter la progression annuelle du salaire minimum et de rapprocher le modèle français de ses voisins européens », l’exécutif envisagerait cette seconde option.

Interrogé, Bruno Le Maire, a botté en touche sans jamais prononcer le terme de Smic : « J’ai donné le cadre très clair du projet de loi que je présenterai au Conseil des ministres au printemps prochain : faire grandir nos entreprises […] et mieux associer les salariés au résultat et au fonctionnement de l’entreprise. C’est ça les deux objectifs de cette loi et je m’en tiendrai aux deux objectifs de cette loi. »

D’après une source proche du dossier, l’arbitrage sur une éventuelle désindexation du Smic, qui a augmenté de 1,24 % au 1er janvier, « n’a pas encore été rendu », mais si une telle décision devait être prise, cela se ferait bien dans le cadre de ce projet de loi porté par Bercy.

Les leaders de FO, Jean-Claude Mailly, et de la CFDT, Laurent Berger, ont réagi en réaffirmant leur opposition à toute désindexation du Smic.

Économie Travail
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le « travailleur idéal » bosse tout le temps
Travail 18 décembre 2024 abonné·es

Le « travailleur idéal » bosse tout le temps

Autonomie, performance et excellence : les cadres sont la catégorie de salariés qui travaille le plus. Face à l’injonction d’être flexibles, le sens qu’ils trouvent dans leur emploi et leur relation au temps libéré se dégradent fortement.
Par Pierre Jequier-Zalc
La boulangerie Louboublil et ses « 200 jours de repos par an »
Reportage 18 décembre 2024 abonné·es

La boulangerie Louboublil et ses « 200 jours de repos par an »

Avec une semaine de travail de 4 jours, 10 semaines de congés payés, des salaires décents et une organisation sans hiérarchie, la boulangerie Louboulbil révolutionne le travail et le temps libre. Cette coopérative anarchiste du Tarn-et-Garonne montre qu’un autre modèle est possible.
Par Thomas Lefèvre
2023, funeste année record pour les morts au travail
Travail 16 décembre 2024 abonné·es

2023, funeste année record pour les morts au travail

L’Assurance maladie vient de publier son rapport annuel sur la sinistralité au travail. Avec 759 décès suite à un accident du travail, l’année 2023 confirme la tendance à la hausse déjà constatée l’an dernier.
Par Pierre Jequier-Zalc
Malgré la censure du gouvernement, une grève de la fonction publique fortement suivie
Social 5 décembre 2024 abonné·es

Malgré la censure du gouvernement, une grève de la fonction publique fortement suivie

Selon le gouvernement, plus de 18 % des agents de la fonction publique d’État étaient en grève à la mi-journée, ce jeudi. Un taux monté à 40 % chez les enseignants du premier degré, 65 % selon la FSU.
Par Pierre Jequier-Zalc