Le Parlement européen coule la pêche électrique

Les eurodéputés ont décidé de dire non à la généralisation de la pêche électrique dans les eaux européennes.

Politis.fr  et  AFP  • 16 janvier 2018
Partager :
Le Parlement européen coule la pêche électrique
L'eurodéputé belge Philippe Lamberts brandit une pancarte contre la pêche électrique le 16 janvier au Parlement européen.
© FREDERICK FLORIN / AFP

Le Parlement européen n’a pas succombé au chant des sirènes des lobbies de la pêche industrielle : il s’est prononcé par 402 voix contre 232 pour l’interdiction de la pêche électrique en Europe. « C’est une très belle victoire contre une pêche terriblement néfaste, une véritable arme de prédation massive », s’est réjoui l’eurodéputé Yannick Jadot, qui fait partie des élus à la pointe de la contestation.

Cette technique de pêche, jugée destructrice pour les fonds marins, autorisée à titre expérimental en mer du Nord, consiste à envoyer des impulsions électriques pour étourdir les poissons et les capturer vivants au fond des mers. Si elle évite de remuer les fonds marins, elle perturbe les écosystèmes et ne fait aucune différence entre les espèces de poissons.

« La présence des pêcheurs a fait une immense différence. Leur urgence est palpable, leurs chiffres sont alarmants : ils sont réellement en grande difficulté, les députés ont compris le problème systémique qu’ils allaient créer » complétait Frédéric Le Manach, directeur scientifique de Bloom, l’une des ONG mobilisées depuis des années contre cette pratique. Leur pétition a récolté plus de 100 000 signatures.

S’ils ont remporté une première bataille, les opposants à la pêche électrique restent conscients que la guerre n’est pas encore gagnée. Le Parlement doit maintenant entrer en négociation avec le Conseil (les États membres) et la Commission pour trouver un compromis final. Ce débat concentre à lui seul les aberrations des pratiques européennes : interdite en 1998 en Europe, la pêche électrique est revenue dans la légalité en 2006, à titre expérimental, notamment sous la pression des pêcheurs néerlandais.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas