Leur combat, notre dignité à tous…

Le développement de la sous-traitance permet de contourner l’État social.

Sabina Issehnane  • 17 janvier 2018 abonné·es
Leur combat, notre dignité à tous…
© Benjamin Mengelle / Hans Lucas

Située à moins de quinze minutes de Paris, la mairie de l’Haÿ-les-Roses vient de décider d’externaliser son service de nettoyage à une entreprise sous-traitante. La ville a ainsi mis fin à 22 contrats à durée déterminée (CDD) et licencié deux personnes en contrat à durée indéterminée (CDI). Certains ont cumulé des CDD depuis plus de quinze ans. La mairie promet que la société sous-traitante les reprendra en CDI mais rien ne certifie que ces contrats seront à plein temps. Comment l’externalisation à une entreprise sous-traitante permettra de faire baisser les coûts pour la mairie si ce n’est en pressurant les salariés, en réduisant les effectifs et en dégradant leurs conditions de travail ?

Les grèves des salariés des sociétés de nettoyage se répètent-elles ou les médias s’y intéressent-ils davantage ? Les femmes de chambre de l’Holiday Inn de Clichy en sont à plus de 90 jours de grève. Il y a moins d’un mois, les agents d’entretien des gares franciliennes gagnaient leur combat face à leur nouvel employeur après 45 jours de grève. Comme partout, la SNCF a externalisé depuis longtemps son service de nettoyage. Une nouvelle société a remporté l’appel d’offres, les contrats ont ainsi été transférés au nouveau prestataire. Les changements de prestataires, monnaie courante dans le secteur du nettoyage, conduisent à une course au moins-disant social afin de gagner un nouveau marché. Ce secteur est ainsi marqué par toutes les caractéristiques de la précarité : les salariés y sont majoritairement à temps partiel et faiblement rémunérés, avec un taux horaire souvent proche du Smic ; leurs horaires de travail sont souvent atypiques ; ils font face à une grande pénibilité au travail, avec des troubles musculo-squelettiques importants. Ces salariés de l’ombre, ces travailleurs invisibles sont majoritairement des femmes, faiblement diplômées, souvent de nationalité étrangère. Cette main-d’œuvre féminine cumule…

À lire aussi >> Nettoyage : les forçats invisibles.

À l’heure où le monde du travail s’intéresse à l’absence de protection des travailleurs des plateformes soumis à une subordination économique sans bénéficier d’un contrat de travail, nous en avions oublié un des maux du capitalisme : le développement de la sous-traitance. Les grèves successives dans le secteur du nettoyage permettent de rendre visibles les conditions de travail et d’emploi des salariés de ces entreprises sous-traitantes. Elles permettent également de pointer du doigt la responsabilité des donneurs d’ordre. Dans le cas de la grève dans les gares franciliennes, en quoi la SNCF n’est-elle pas responsable des conditions de travail des salariés qui nettoient ses gares et ses trains ? Comment les citoyens l’haÿssiens peuvent-ils accepter que leur maire traite ainsi ceux qui s’occupent de la propreté de leurs écoles ? À l’heure des nouveaux combats, toujours plus nombreux, n’oublions pas que la sous-traitance constitue un processus de subordination qui permet de contourner l’État social et de s’attaquer davantage à une main-d’œuvre déjà bien fragile, or rien n’est fait pour mettre les donneurs d’ordre devant leurs responsabilités.

Sabina Issehnane Maître de conférences à Rennes-II

Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.

Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
La nature, sujet de droit ?
Chronique 15 janvier 2025

La nature, sujet de droit ?

Pour l’économiste Jean-Marie Harribey, face à la menace qui pèse sur les conditions de la vie sur la Terre, on doit concevoir des devoirs dont les humains ont seuls la responsabilité. À quand une Déclaration universelle des devoirs humains ?
Par Jean-Marie Harribey
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc