Mouvements du corps
La Gaîté lyrique propose un panorama de la création à l’ère du numérique.
dans l’hebdo N° 1488 Acheter ce numéro
S ors de ce corps ! Tel est l’intitulé très accrocheur que la Biennale internationale des arts numériques Némo et la Gaîté lyrique ont choisi de donner au tout nouveau festival qu’elles organisent conjointement. Visant à offrir un panorama de la création à l’ère du numérique, cet événement ultra-contemporain s’articule autour d’une réflexion sur le corps, objet ou sujet d’expériences artistiques en prise directe avec les innovations technologiques.
Dix jours durant, les spectateurs sont ainsi invités à traverser un champ de propositions très variées. Ce faisant, ils sont amenés à découvrir des modes inédits de représentation autant qu’à éprouver de nouvelles formes de sensation et de perception. C’est le cas en particulier avec Artefact, de Joris Mathieu, dispositif immersif pour 45 spectateurs qui conjugue théâtre optique (hologrammes), technologie des imprimantes 3D et robotique pour plonger les participants dans un monde livré à la toute-puissance de l’intelligence artificielle.
De son côté, Frédéric Deslias présente #ShakeMe, une performance de danse interactive axée sur la relation danseur-spectateur, tandis que Dasniya Sommer explore avec Num Of The Moon les potentialités du shibari (l’art de l’encordage japonais) avec la participation du public.
Citons également Les Falaises de V., de Laurent Bazin, performance aux frontières du réel, à vivre allongé et équipé d’un casque de réalité virtuelle, et Ergonomics, de Rocio Berenguer et Marja Freigang, spectacle mêlant conférence dansée participative et installation vidéo pour appréhender – avec humour – le corps dans la ville et le corps des villes. Diverses autres expériences atypiques complètent un programme résolument hors normes.
Sors de ce corps !, à la Gaîté lyrique, du 2 au 11 février, 3 bis, rue Papin, Paris IIIe. 01 53 01 51 51