Clotilde Vautier

En 1968, Clotilde Vautier mourrait à 28 ans des suites d’un avortement clandestin. Les Amis du peintre Clotilde Vautier organisent plusieurs manifestations en souvenir de « Celle qui voulait tout ».

Politis  • 7 mars 2018
Partager :

En 1968, Clotilde Vautier mourrait à 28 ans des suites d’un avortement clandestin. Peintre, elle développait une œuvre marquée par le cubisme, comme on a pu s’en rendre compte dans le beau documentaire, Histoire d’un secret (2003), que lui a consacrée sa fille, la cinéaste Mariana Otero. Les Amis du peintre Clotilde Vautier, en association avec deux groupes féministes locaux, organisent à Rennes, ville où Clotilde Vautier est décédée, plusieurs manifestations réunies sous le titre « Celle qui voulait tout ». Jusqu’au 17 mars, une exposition présente ses dernières œuvres. Le 10 mars, une projection d’Histoire d’un secret aura lieu au cinéma L’Arvor (à 18 h), en présence de Mariana Otero. Le 14, Fabienne Dumont, historienne de l’art, donnera une conférence sur le thème : « Point de vue féministe sur la création et la reconnaissance des plasticiennes ». Enfin, le 17, sera proposée une visite guidé : « Rennes au féminisme ».

Celle qui voulait tout, Clotilde Vautier (1939-1968), histoire-feminisme-rennes.blogspot.com

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don