Field Music : Ouverts à l’inattendu

Tenant d’une pop inventive et sensible, Field Music revient avec l’optimiste Open here.

Jacques Vincent  • 14 mars 2018 abonné·es
Field Music : Ouverts à l’inattendu
David et Peter Brewis, les piliers du groupe.
© Andy Martin

Field Music est un groupe remarquablement discret, mais qui se rappelle régulièrement à nous en proposant une collection de ces chansons pop dans lesquelles il excelle. Son sixième album vient de sortir, et on ne sait toujours pas grand-chose sur le groupe – sinon qu’il est anglais, ce que sa musique clame à chaque instant. Préciser qu’il vient du Sunderland, au Nord-Est de l’Angleterre, n’est pas superflu. Le vote très majoritaire de cette région en faveur du Brexit a considérablement influencé le contenu de cet album et inspiré des morceaux comme « Count It Up », à la philosophie optimiste, qui conseille à l’auditeur de faire la liste de ce qu’il y a de positif dans sa vie. Qu’il s’agisse d’avoir un travail ou de pouvoir marcher dans la rue sans être observé à cause de sa couleur de peau.

Mais parler de groupe est-il approprié à propos de Field Music ? Pas réellement. Plus qu’un groupe, Field Music est une entité mouvante, dont la base est constituée des frères Brewis, Peter et David, auxquels se greffent un nombre considérable de musiciens. Et ce au gré des particularités de chaque morceau et des instruments convoqués pour leur exécution, en plus du trio piano-basse-batterie : flûte, piccolo, saxophone, trompette, bugle…

Field Music poursuit magnifiquement une tradition ancienne qui remonte jusqu’aux grands maîtres, les Beatles eux-mêmes, évoqués à travers la chanson qui donne son titre à l’album et rappelle le « She’s Leaving Home » de l’album Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

L’accumulation d’instruments n’est pas une lubie gratuite mais une nécessité au service de l’idée que Field Music se fait d’une bonne chanson, du désir de provoquer l’inattendu, de créer des couleurs et des atmosphères variées, d’enrichir toujours le thème central par de fins ornements qui ne vont pas surcharger l’ensemble, mais au contraire lui apporter ampleur, profondeur et dynamisme.

Cette musique est prolixe et généreuse. Elle procure par son rythme et sa constante inventivité un plaisir de tous les instants, même quand le sujet des chansons est empreint de gravité, manière de conserver un caractère optimiste et d’ajouter une sorte de politesse à cette recherche de richesse sonore. Remarquable, Field Music ne l’est donc pas que pour sa discrétion, mais aussi pour sa qualité d’exceptionnel orfèvre pop.

Open Here, Field Music, Memphis Industries.

Musique
Temps de lecture : 2 minutes