Mireille Knoll, un crime antisémite
La vieille dame a été retrouvée assassinée à coups de couteau et brûlée.
La vieille dame de 85 ans été retrouvée assassinée, trouée de 11 coups de couteau et brûlée par son (ou ses) assassin(s). Réchappée de la Shoah, Mireille Knoll a donc vu la mort la rattraper. Sidérés, comme à chaque crime antisémite, nous ne devons rien lâcher du combat pour la fraternité humaine. Il faut préférer cette attitude à celle des amalgameurs habituels.
Au micro de France Inter mardi, Malek Boutih est passé, dans la même phrase, du fait que, selon lui, « les Juifs ne sont pas en sécurité en France » à « surtout dans certaines zones », puis à « il y a un problème de très grande ampleur avec l’actualité du jihadisme ». Pour l’ancien député vallsiste, antisémitisme = quartiers populaires = musulmans = terrorisme. Pourtant, rien n’avait encore été dit, mardi matin, sur le profil du tueur, si ce n’est qu’il était un habitant du XIe arrondissement et qu’il avait déjà été condamné pour agression sexuelle sur mineurs. Mais l’amalgameur se soucie peu de la vérité.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don