Notre-Dame-des-Landes : Pourquoi la ZAD doit vivre

Après l’abandon de l’aéroport, il faut laisser se poursuivre la passionnante et foisonnante expérimentation écolo-sociale menée sur la ZAD.

Patrick Piro  • 28 mars 2018
Partager :
Notre-Dame-des-Landes : Pourquoi la ZAD doit vivre
© photo : Patrick Piro

Peut-on espérer de MM. Macron et Philippe un surcroît de clairvoyance et d’audace, notamment après l’injonction faite aux habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes de partir avant le 31 mars, sous peine d’expulsion, s’ils n’ont pas un « solide projet agricole » à présenter ? Du simple fait qu’elles ne sont plus destinées à l’aéroport, ces terres devraient donc redevenir strictement « agricoles ». Au profit des plus offrants, des plus productifs, de ceux qui utilisent le plus de pesticides et qui n’attendent que ça aux portes de la ZAD ?

Puisque l’innovation et la créativité – le disruptif ! – ont les faveurs de nos gouvernants, que ne discernent-ils le profit politique additionnel, après l’abandon de l’aéroport, à laisser se poursuivre la passionnante et foisonnante expérimentation écolo-sociale menée sur la ZAD ?

Il y a de la marge pour discuter et des voies de sortie acceptables pour un État de droit, qui peut montrer une autre intelligence de la situation que la raideur. L’exemple du Larzac le démontre : ce n’est pas devenu un repère de boutefeux, plus de trente-cinq ans après l’abandon du projet d’extension du camp militaire.

Dans une société étouffante pour un nombre grandissant de personnes, une ZAD apaisée, même portant subversion (qui ne pourrait être éradiquée à coups de bulldozer), c’est une soupape de sûreté pour trois fois rien.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy