33 universités encore mobilisées

Entre vacances scolaires et répression le mouvement étudiant contre la réforme de l’enseignement supérieur résiste.

Alexandra Scappaticci  • 26 avril 2018 abonné·es
33 universités encore mobilisées
photo : Marseille, université Saint-Charles.
© GERARD BOTTINO / CROWDSPARK

La mobilisation contre la réforme de l’enseignement supérieur dans les universités ne faiblit pas, malgré la répression. Jeudi 19 avril au soir, les étudiants qui occupaient un amphithéâtre de l’université de Strasbourg l’ont quitté à l’arrivée des CRS. Au petit matin du 20 avril, c’était au tour du centre de Tolbiac (Paris-I) d’être évacué, « dans le calme » selon les autorités, dans la violence selon les occupants présents. Plusieurs témoins affirment qu’il y a eu des blessés, dont un grave, ce que nient fermement la préfecture de police et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le même jour, la soixantaine d’occupants du centre Saint-Charles étaient contraints de quitter les lieux sous le regard des CRS. Le soir, des étudiants, réunis en assemblée générale à Paris-III Censier, étaient bloqués dans la rue par les gendarmes mobiles, pendant plus de trois heures. Le lundi 23 au matin, c’était au tour d’une quarantaine d’étudiants de l’université Grenoble-Alpes de faire face à la police. Selon des témoignages, certains auraient reçu des coups de matraque et du gaz lacrymogène. À Montpellier, c’est dans un campus Paul-Valéry vide d’occupants, ces derniers ayant quitté les lieux pour les vacances, que les forces de l’ordre se sont déployées pour enquêter.

Malgré ces démonstrations de force, et les congés, le mouvement résiste. Plus de quarante centres universitaires sont mobilisés à travers la France contre le projet de loi (assemblées générales, manifestations, débats…) et plusieurs sont bloqués au moins partiellement (Limoges, Lyon, Bordeaux, Nancy, Paris, Rennes, Nantes, Toulouse…).

Ce week-end, la coordination nationale étudiante a réuni, à Paris-VIII Saint-Denis, les représentants de 33 universités mobilisées. Ils exigent « le retrait de la loi ORE, l’arrêt des poursuites à l’encontre des étudiants mobilisés, l’arrêt des interventions policières sur les universités, la vérité concernant les blessés lors de l’évacuation de l’université de Tolbiac, un investissement massif dans l’éducation à hauteur des besoins » ; et affirment leur « soutien sans faille à tous les secteurs en lutte et à leurs revendications contre les mesures antisociales du gouvernement Macron – casse des services publics, précarisation générale du monde du travail, lois racistes et xénophobes ». Ils appellent à amplifier la mobilisation et enjoignent les salariés et les lycéens à les rejoindre dans la perspective d’une grève générale.

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier