Interdire le glyphosate ? « Impossible »
La France ne peut pas déroger au principe de « coopération réglementaire » du Ceta pour interdire le désherbant.
Et si la France interdisait le glyphosate, cet herbicide cancérigène connu également sous le nom de « Roundup », comme elle affirme vouloir le faire avant 2021 ? C’est Marielle de Sarnez, présidente (MoDem) de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, qui pose la question, le 10 avril, à la commissaire européenne au Commerce. Cecilia Malmström est auditionnée à propos des Ceta, Mercosur, Jefta et autres gigantesques accords de libre-échange dont l’Europe est devenue boulimique.
Réponse de la commissaire : « Ça, c’est pas possible. » La France ne peut donc pas déroger au principe de « coopération réglementaire » du Ceta pour interdire dans l’Hexagone un désherbant classé « cancérogène probable » par l’OMS. « Si c’est une décision prise par l’Union européenne, de l’interdire dans l’Union, il sera interdit pour nos partenaires [exportant leurs produits en Europe] », précise Cecilia Malmström. L’autorisation de ce produit a été reconduite cet automne pour cinq ans dans l’Union européenne, par 18 voix pour et 9 contre.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don