Un avenir pour le cinéma La Clef ?
Le cinéma d’art et essai La Clef a fermé ses portes ce 15 avril.
Article paru
dans l’hebdo N° 1499 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1499 Acheter ce numéro
Au cœur de Paris, le cinéma d’art et essai La Clef a fermé ses portes ce 15 avril, à la suite de la décision du propriétaire des lieux, le comité d’entreprise de la Caisse d’épargne d’Île-de-France, de vendre le bâtiment. Licenciés, les quatre salariés permanents, réunis dans le collectif À La Clef et soutenus par le collectif Laissez-nous La Clef, ont lancé une campagne de financement participatif sur le site www.wejustice.com pour couvrir frais de notaire et d’avocat inhérents à un projet de reprise « en adéquation avec l’histoire du lieu ». Soit le maintien d’un cinéma exigeant et une ouverture aux activités culturelles.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Numérique • 23 octobre 2024
abonné·es
Micro-Folie, l’art à portée de clic
En déploiement continu depuis 2017, le programme Micro-Folie rend accessible à des publics éloignés de la culture un riche ensemble de contenus via un dispositif numérique modulable à l’envi. Il s’expérimente même désormais au sein de la prison de Fleury-Mérogis.
Par Jérôme Provençal
Culture • 4 septembre 2024
abonné·es
La Déter, refuge sensible
Le lieu d’accueil – au sens large – initié par le danseur et chorégraphe David Wampach, dans le Gard œuvre depuis 2022 à favoriser la création autant qu’à générer du lien social.
Par Jérôme Provençal
Entretien • 15 juillet 2024
abonné·es
« Il nous faut imaginer la politique culturelle de demain »
Ghislain Gauthier, secrétaire général de la CGT Spectacle, dresse un sombre état des lieux du service public de la culture mais affirme une volonté déterminée de combat progressiste.
Par Jérôme Provençal
Mobilisation • 9 juillet 2024
abonné·es
Avignon : une victoire et ça repart
Les résultats du second tour des élections législatives ont fait des rues d’Avignon en plein festival un lieu de fête. Pour les artistes qui y ont milité, la célébration donne des forces pour la suite.
Par Anaïs Heluin