[VIDÉO] Le peuple de la ZAD se lève
1- Nantes, samedi 14 avril 2018.
Syndicalistes, étudiants, citoyens : près de 10 000 personnes défilent pour soutenir les habitants de la ZAD face à l’opération d’expulsion en cours.
C’était une épreuve de vérité : bloquer l’absurde projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est une chose, soutenir la ZAD et ses innovations socio-écolo-anticapitalistes en est une autre. Pari gagné samedi 14 avril à Nantes. Cheminots, étudiants, personnels de l’éducation, de la santé, etc., une première manifestation unitaire voit défiler 5 000 personnes contre la politique du gouvernement Macron et la répression généralisée, et en solidarité avec les grévistes. Deux heures plus tard, presque tous se joignent à un rassemblement de soutien à la ZAD et ses habitants. À Nantes, la jonction (la « coagulation », dirait Macron) s’est opérée, non seulement entre les luttes sociales, mais aussi avec les habitants du bocage qui défendent un autre projet de société, collectif, écologique, solidaire, démocratique.
Voir aussi le second épisode de cet exceptionnel week-end de mobilisations >> 2- Notre-Dame-des-Landes, dimanche 15 avril 2018
Retrouvez le reportage de Patrick Piro dans le numéro de _Politis en kiosques le 19 avril
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don