Agriculture : Deux motifs pour une même révolte

La FNSEA et les écologistes dénoncent l’utilisation d’huile de palme dans les agrocarburants.

Politis  • 13 juin 2018
Partager :
Agriculture : Deux motifs pour une même révolte
© photo : DENIS CHARLET/AFP

Les agriculteurs ont lancé un mouvement d’occupation des raffineries à partir du 10 juin, afin de dénoncer l’utilisation d’huile de palme dans les agrocarburants. Il y a un mois, Nicolas Hulot annonçait que la raffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône) se transformait en « bioraffinerie ». Le ministre de la Transition écologique promettait « d’encadrer » l’utilisation d’huile de palme.

Si Total affirme se limiter à 300 000 tonnes importées par an, les Amis de la Terre et Greenpeace France ont découvert un document de la préfecture évoquant jusqu’à 550 000 tonnes. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs arguent que l’agriculture française est en capacité de fournir assez d’huile de colza, malgré un prix plus élevé. Ils demandent aux sénateurs le retour dans la loi Agriculture et Alimentation d’un amendement proscrivant l’importation de denrées produites avec des substances phytosanitaires interdites dans l’Union européenne. La loi sera examinée à partir du 26 août.

Si certains se félicitent qu’écologistes et agriculteurs aient trouvé un combat commun, il ne faut pas oublier que le productivisme défendu par les deux syndicats agricoles dévaste les sols français. La Confédération paysanne souligne que « transformer de l’huile de colza en agrocarburant est aussi une impasse pour les paysans, dont le bilan environnemental s’avère calamiteux » et dénonce « l’instrumentalisation de cette question au profit des intérêts très particuliers de l’agro-industrie ».

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy