Agriculture : Deux motifs pour une même révolte

La FNSEA et les écologistes dénoncent l’utilisation d’huile de palme dans les agrocarburants.

Politis  • 13 juin 2018
Partager :
Agriculture : Deux motifs pour une même révolte
© photo : DENIS CHARLET/AFP

Les agriculteurs ont lancé un mouvement d’occupation des raffineries à partir du 10 juin, afin de dénoncer l’utilisation d’huile de palme dans les agrocarburants. Il y a un mois, Nicolas Hulot annonçait que la raffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône) se transformait en « bioraffinerie ». Le ministre de la Transition écologique promettait « d’encadrer » l’utilisation d’huile de palme.

Si Total affirme se limiter à 300 000 tonnes importées par an, les Amis de la Terre et Greenpeace France ont découvert un document de la préfecture évoquant jusqu’à 550 000 tonnes. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs arguent que l’agriculture française est en capacité de fournir assez d’huile de colza, malgré un prix plus élevé. Ils demandent aux sénateurs le retour dans la loi Agriculture et Alimentation d’un amendement proscrivant l’importation de denrées produites avec des substances phytosanitaires interdites dans l’Union européenne. La loi sera examinée à partir du 26 août.

Si certains se félicitent qu’écologistes et agriculteurs aient trouvé un combat commun, il ne faut pas oublier que le productivisme défendu par les deux syndicats agricoles dévaste les sols français. La Confédération paysanne souligne que « transformer de l’huile de colza en agrocarburant est aussi une impasse pour les paysans, dont le bilan environnemental s’avère calamiteux » et dénonce « l’instrumentalisation de cette question au profit des intérêts très particuliers de l’agro-industrie ».

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas