Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l’Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.
L'auteure : Viviane
J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire...
Les photographes
Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.
Voici la Viviane toute crue, sans assaisonnements : terriblement susceptible, orgueilleuse, boudeuse, la critique facile, parfois jalouse. Ça, ce sont les côtés qui doivent être dur à avaler pour les autres. Quoique, je ne sais pas bien si c’est amer pour moi-même ou pour les autres. Il y a d’autres adjectifs plus sucrés comme ouverte d’esprit et souple, mais les premiers sont ceux dont j’ai constamment le goût dans la bouche ces derniers jours. Ce n’est pas en mangeant du chocolat noir ni en me brossant frénétiquement les dents que j’enlèverai cette sensation désagréable, mais bien en utilisant mes moyens de prévention cités hier. Bref, je me répète.
Je ne regrette rien. Au fond, en chier, c’est ce que je suis venue chercher, pour savoir comment je fonctionne. Rooh et puis j’en fais tout un plat de tout ça ! C’est dur, mais la persévérance recouvre un tout autre parfum. Je ne voulais pas sortir fade de cette marche. C’est réussi.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.