Au Cambodge, contre les prédateurs de la forêt

Reportage au cœur de la chaîne des Cardamomes, au Cambodge, où une jeune activiste se bat pour défendre les arbres ainsi que les populations qui les vénèrent. Textes de Lena Bjurström, photographies de Christopher Chriv

Lena Bjurström  • 25 juillet 2018 abonnés
Au Cambodge, contre les prédateurs de la forêt
© Photos : Christopher Chriv

Elle s’appelle Lim Kimsor, mais tout le monde l’appelle Gigi. Elle est tombée dans la marmite militante à l’adolescence, quand le gouvernement cambodgien a voulu expulser sa famille de ses terres, à Phnom Penh. C’était en 2009, sa première lutte, sa première colère. Depuis, Gigi n’a jamais cessé de résister. Dans un pays où l’expropriation est un problème majeur, la lutte pour les droits sociaux est intimement liée au combat environnemental. « Le gouvernement veut s’approprier les ressources naturelles du pays, les vendre à ses partenaires chinois, et peu importe l’impact sur les populations ou la nature », dénonce-t-elle. Quand, en 2013, elle débarque pour la première fois dans la vallée d’Areng, au cœur de la forêt protégée de la chaîne des Cardamomes, celle-ci est menacée par un projet de barrage hydroélectrique piloté par le gouvernement et une compagnie chinoise, SinoHydro. Le barrage engloutirait plus de 10 000 hectares de forêt, l’habitat naturel d’une trentaine d’espèces animales en danger et les terres ancestrales des Chong, une minorité ethnique dont les croyances et les traditions sont intimement connectées à la forêt.

Alors Gigi et d’autres jeunes activistes liés à l’ONG Mother Nature Cambodia se joignent aux villageois. Ils bloquent la seule voie d’accès à la vallée et multiplient les vidéos militantes qui se propagent sur les réseaux sociaux. Plusieurs centaines de milliers de vues et de partages plus tard, la lutte d’Areng est connue dans tout le pays et, en 2015, le gouvernement suspend le projet. Une victoire au futur incertain. La construction récente d’une nouvelle route est un mauvais présage pour les villageois. Elle ouvre l’accès de la vallée aux braconniers et aux prédateurs du précieux bois de palissandre, dont le marché chinois est si friand. Et augure un possible retour du projet de barrage, jamais officiellement annulé. D’autant que les élections du 29 juillet ne devraient que renforcer le pouvoir du Premier ministre, Hun Sen, longtemps défenseur du projet. Pour les Chong, la lutte pour protéger leur forêt est toujours aussi urgente. Aujourd’hui, avec l’aide de Gigi, ils cherchent à obtenir la reconnaissance officielle du statut de groupe ethnique, laquelle leur ouvrirait des droits en principe inaliénables sur leurs terres ancestrales. Et opposerait un obstacle de plus aux prédateurs de la forêt.

Écologie
Publié dans le dossier
Aux arbres, citoyens !
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonnés

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonnés

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonnés

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas