Prisons surpeuplées, un mal français

La culture du tout-sécuritaire crée une inflation de la population carcérale. Avec des conditions de vie qui relèvent d’un autre âge.

Jean-Claude Renard  • 11 juillet 2018
Partager :
Prisons surpeuplées, un mal français
© photo : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/ AFP

Au début de l’été, les prisons françaises sont encore confrontées à une inflation de la population carcérale. Avec des conditions de vie qui relèvent d’un autre âge, entre l’exiguïté des cellules, la vétusté et l’insalubrité des établissements pénitentiaires, maintenus par un personnel dépassé et insuffisant. En cause : une culture de l’incarcération et du tout-sécuritaire, qui n’a pour réponse que la multiplication des places en prison. Cela ne date pas d’hier, et la France a été plusieurs fois condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme depuis plus de vingt ans.

Comme chaque nouveau locataire de l’Élysée impatient, Emmanuel Macron a imaginé une réforme pénale qui entend sortir de la surpopulation carcérale et « en même temps », redonner du sens à la peine. La fin d’un fléau ? On peut en douter, à écouter les réactions des syndicats, des associations, ou encore de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté.

Société Police / Justice
Publié dans le dossier
Prisons surpeuplées, un mal français
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonnés

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonnés

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonnés

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas
À Toulouse, une véritable « chasse à la pute »
Prostitution 18 novembre 2024 abonnés

À Toulouse, une véritable « chasse à la pute »

Dans la Ville rose, les arrêtés municipaux anti-prostitution ont renforcé la précarité des travailleuses du sexe, qui subissent déjà la crise économique. Elles racontent leur quotidien, soumis à la traque des policiers et aux amendes à répétition.
Par Pauline Migevant