Fricassée de droits syndicaux au McDo

Le restaurant de Saint-Barthélémy, au nord de Marseille, une anomalie dans la galaxie McDonald’s.

Politis  • 12 septembre 2018
Partager :
Fricassée de droits syndicaux au McDo
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

C’est une anomalie dans la galaxie McDonald’s. Le restaurant de Saint-Barthélémy, au nord de Marseille, est non seulement un des rares lieux de sociabilité pour les habitants des quartiers voisins, mais c’est aussi là que des salariés ont construit leur vie professionnelle… et syndicale. De haute lutte, ces 77 « équipiers » affichant une ancienneté moyenne de quinze ans ont conquis un treizième mois, des primes trimestrielles… Un caillou dans la chaussure du géant américain de la malbouffe, visiblement inquiet que ces pratiques ne se diffusent à d’autres McDo.

La vente du restaurant a donc été orchestrée, à destination d’un vigile de 26 ans qui ambitionnait de le transformer en « fast-food asiatique halal ». Un projet qui semblait surtout destiné à précipiter les salariés vers un « fast »-licenciement une fois que le projet du repreneur serait frappé de liquidation judiciaire. Le tribunal de grande instance de Marseille n’a pas apprécié ce menu au « caractère sérieusement douteux ». Il a cassé la vente le 7 septembre dans une ordonnance de référé, et renvoyé McDonald’s à ses fondamentaux de dialogue social.

Travail
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le « travailleur idéal » bosse tout le temps
Travail 18 décembre 2024 abonné·es

Le « travailleur idéal » bosse tout le temps

Autonomie, performance et excellence : les cadres sont la catégorie de salariés qui travaille le plus. Face à l’injonction d’être flexibles, le sens qu’ils trouvent dans leur emploi et leur relation au temps libéré se dégradent fortement.
Par Pierre Jequier-Zalc
La boulangerie Louboublil et ses « 200 jours de repos par an »
Reportage 18 décembre 2024 abonné·es

La boulangerie Louboublil et ses « 200 jours de repos par an »

Avec une semaine de travail de 4 jours, 10 semaines de congés payés, des salaires décents et une organisation sans hiérarchie, la boulangerie Louboulbil révolutionne le travail et le temps libre. Cette coopérative anarchiste du Tarn-et-Garonne montre qu’un autre modèle est possible.
Par Thomas Lefèvre
2023, funeste année record pour les morts au travail
Travail 16 décembre 2024 abonné·es

2023, funeste année record pour les morts au travail

L’Assurance maladie vient de publier son rapport annuel sur la sinistralité au travail. Avec 759 décès suite à un accident du travail, l’année 2023 confirme la tendance à la hausse déjà constatée l’an dernier.
Par Pierre Jequier-Zalc
Malgré la censure du gouvernement, une grève de la fonction publique fortement suivie
Social 5 décembre 2024 abonné·es

Malgré la censure du gouvernement, une grève de la fonction publique fortement suivie

Selon le gouvernement, plus de 18 % des agents de la fonction publique d’État étaient en grève à la mi-journée, ce jeudi. Un taux monté à 40 % chez les enseignants du premier degré, 65 % selon la FSU.
Par Pierre Jequier-Zalc