[POLITIS 30 ANS] L’URSS, c’est fini

En 2018, Politis revisite chaque semaine l’une des couvertures de ses trente années d’existence.

Politis.fr  • 6 septembre 2018
Partager :
[POLITIS 30 ANS] L’URSS, c’est fini

Le 29 août 1991, après sa traditionnelle interruption estivale, Politis rend compte d’« une formidable accélération de l’histoire ». Le 27 août, une semaine après le déclenchement d’un coup d’État – mené par une fraction de l’appareil dirigeant communiste et de l’armée – qui l’avait éloigné du pouvoir, Mikhaïl Gorbatchev annonce devant un Soviet suprême fantomatique l’élection au suffrage universel de tous les organes supérieurs du pays, y compris du président de l’URSS. Il souhaite signer au plus tôt le traité de l’Union régissant les rapports entre les républiques et l’État fédéral, et entamer une discussion avec les États qui souhaitent quitter l’Union, alors que le, même jour, l’indépendance des trois républiques baltes est reconnue par plusieurs pays.

Présent à Moscou, le journaliste Bernard Frédérick fait le récit détaillé de cette folle semaine qui a achevé de « refermer le livre que les matelots du croiseur Aurore avaient ouvert ». Le drapeau de la Russie d’avant 1917 apparaît sur le Kremlin à côté de la faucille et du marteau, symbole d’une nouvelle ère que le journal analysera plusieurs semaines durant.

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don