Contrôle au faciès : un jeune de Seine-Saint-Denis témoigne

Ce lundi, l’État se retrouve sur le banc des accusés. Trois jeunes hommes de Seine-Saint-Denis souhaitent le voir condamner pour tolérer la pratique du contrôle au faciès. Mamadou Camara témoigne, en son et en images.

Romain Haillard  • 22 octobre 2018
Partager :
Contrôle au faciès : un jeune de Seine-Saint-Denis témoigne

L’État, face à trois jeunes hommes. Ilyas Haddaji, Zakaria Hadji Mmadi et Mamadou Camara portent leur combat contre le contrôle au faciès ce lundi au tribunal de grande instance de Paris. Au retour d’un voyage scolaire à Bruxelles en mars 2017, les ex-lycéens de la Seine-Saint-Denis avaient fait l’objet d’un contrôle de police à gare du Nord. Une mesure jugée discriminatoire selon eux et sans motif réel.

À lire aussi >> Contrôle au faciès : l’État en procès ce lundi

Mamadou Camara revient sur cette mauvaise expérience, parle de leur combat et livre un message.


Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Après Mazan, comment faire pour que les hommes arrêtent de violer ?
Analyse 20 décembre 2024 abonné·es

Après Mazan, comment faire pour que les hommes arrêtent de violer ?

La photojournaliste Anna Margueritat a suivi l’intégralité du procès des violeurs de Mazan. Après le verdict rendu jeudi 19 janvier, elle revient sur les violences entendues au quotidien et celles qui continueront.
Par Anna Margueritat
Mazan : tous coupables, et après ?
Parti pris 20 décembre 2024

Mazan : tous coupables, et après ?

Le procès des violeurs de Mazan s’est terminé jeudi 19 décembre, avec la condamnation des 51 hommes accusés. Il clôt une séquence judiciaire qui a été largement scrutée, et qui a révélé l’ampleur de ce qu’il reste à faire en matière de lutte contre les violences sexuelles.
Par Salomé Dionisi
De l’analyse faciale dopée à l’IA dans les bureaux de tabac, « des produits illégaux »
Surveillance 20 décembre 2024 abonné·es

De l’analyse faciale dopée à l’IA dans les bureaux de tabac, « des produits illégaux »

Depuis quelques semaines en France, un dispositif s’installe progressivement chez les buralistes. Le MyCheckr Mini permet, en théorie, d’estimer l’âge des clients pour limiter la vente aux mineurs. La Cnil et la Quadrature du Net s’inquiètent de l’atteinte potentielle aux libertés fondamentales.
Par Thomas Lefèvre
Chère appli, fais-moi des ami·es
Applications 18 décembre 2024 abonné·es

Chère appli, fais-moi des ami·es

La solitude, particulièrement dans les grandes villes, peut être un moment difficile, synonyme d’ennui, voire d’anxiété. Depuis quelques années, des solutions numériques permettent de rencontrer du monde pour partager des activités conviviales.
Par Élise Leclercq