Giec : 1,5 °C ou la cata

Si on fait rien de plus qu’à ce jour, la barre des + 1,5 °C pourrait être franchie dès 2030.

Politis  • 10 octobre 2018
Partager :
Giec : 1,5 °C ou la cata
© photo : LOIC VENANCE/AFP

Oui, l’effort vaut la peine de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C, affirme le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). D’abord parce que les impacts seront déjà très significatifs avec + 1,5 °C. Les coraux, la toundra et la forêt boréale connaîtront des modifications irréversibles, et des écosystèmes muteront. Environ 4 % des vertébrés, 6 % des insectes et 8 % des plantes verront leur habitat réduit de moitié. Mais passer à + 2 °C, plafond retenu dans l’accord de Paris, constitue une différence spectaculaire : deux fois plus d’espèces connaîtraient un impact du même ordre. Aux 26 à 77 cm de hausse du niveau des mers d’ici à 2100, il faudrait ajouter 10 cm, avec 10 millions de personnes supplémentaires affectées.

Si on fait rien de plus qu’à ce jour, la barre des + 1,5 °C pourrait être franchie dès 2030. Et, au vu des engagements gouvernementaux de réduction des gaz à effet de serre, il faut se préparer à + 3 °C d’ici à la fin du siècle. La trajectoire pour « tenir » + 1,5 °C est drastique, précise le Giec : réduction de 45 % du CO2 d’ici à 2030, puis « neutralité carbone » en 2050 (annulation des émissions ou compensation de leur part résiduelle), en premier lieu par une transition énergétique bannissant le charbon, réduisant considérablement les consommations et portant les renouvelables à un niveau très majoritaire. Conclusion du Giec : il faudra « des changements sans précédent dans tous les aspects de la société ».

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas