[POLITIS 30 ANS] Au-delà du voile
En 2018, Politis revisite chaque semaine l’une des couvertures de ses trente années d’existence.
dans l’hebdo N° 1526 Acheter ce numéro
Le 6 novembre 2003, Politis se demandait si l’offensive contre le voile, ravivée alors par le refus de deux lycéennes d’Aubervilliers d’enlever leur foulard, n’occultait pas « la véritable menace qui pèse sur la laïcité ». L’enquête de notre journaliste révélait l’ampleur de « l’intrusion des intérêts marchands dans le milieu scolaire ». Notamment grâce à la distribution dans les classes de « kits pédagogiques » conçus et siglés par Nestlé, Colgate, Candia, Coca-Cola… Ou un concours de boursicotage organisé par le CIC. Utilisés avec plus ou moins de contrôle, « ces “cadeaux pédagogiques” offerts aux écoles servent à combler les manques de crédits ». Cette intrusion, encouragée par la Commission européenne, qui prône depuis la fin des années 1980 un « partenariat école-entreprise », « ne respecte pas les principes de l’École, indépendante, républicaine et laïque », avec la complicité de l’État : une circulaire de 2001 destinée à cadrer l’intervention des entreprises remplaçait le terme « neutralité scolaire » par « neutralité commerciale ».
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don