Un havre pour les lanceurs d’alerte

La Maison des lanceurs d’alerte (MLA) a été inaugurée le 9 novembre à Paris. Le but ? Les protéger.

Ingrid Merckx  • 13 novembre 2018 abonné·es
Un havre pour les lanceurs d’alerte
© photo : Ashley Feder/Getty Images/AFP

Les lanceurs d’alerte vont enfin avoir une maison. Une vingtaine d’ONG, dont Anticor, Transparency International France, la Fondation des sciences citoyennes, Attac, le Gisti, et le Syndicat national des journalistes travaillaient sur un projet d’association depuis plusieurs années. La Maison des lanceurs d’alerte (MLA) a été inaugurée le 9 novembre, une semaine avant l’ouverture, le 16 novembre, à Paris, de l’édition 2018 du Salon des lanceurs d’alerte.

À lire aussi >> L’ASN va lancer une plate-forme pour les lanceurs d’alerte du nucléaire

Le but ? Les protéger. Car, si la loi Sapin 2 prévoit un bouclier juridique aux lanceurs d’alerte, aucun statut global ne les protège en tant que tels. Ils restent exposés à du harcèlement, des agressions, des pressions, des procès, des licenciements, des impacts sur leur vie personnelle… « D’Irène Frachon à Edward Snowden en passant par Antoine Deltour, les lanceurs d’alerte prennent tous les risques pour défendre en conscience l’intérêt général », annonce le site de la MLA, dont la première assemblée générale se tiendra le 21 novembre.

Le propre des lanceurs d’alerte ? « Sentinelles, vigies […], ils nous préservent de systèmes qui sont brutaux, violents, d’un point de vue social, écologique ou sanitaire, résume Claire Nouvian, de l’association Bloom, qui œuvre contre les méthodes de pêches destructrices. La MLA a été créée pour les aider à faire face aux représailles, aussi judiciaires, et aux frais de justice. » Nicole Marie Meyer, de Transparency International France, a perdu son emploi au quai d’Orsay, connu la solitude, l’humiliation, les procès, et vu sa santé se dégrader, pour avoir signalé à sa hiérarchie des faits de corruption. « Aucune ONG n’a les moyens de défendre seule tous les lanceurs d’alerte dans tous les domaines. Syndicats et associations se sont regroupés […] pour les soutenir tout au long de leur traversée du désert jusqu’à ce qu’ils obtiennent justice. »

Cette maison voit le jour alors que la loi « secret des affaires » du 30 juillet vient d’être invoquée pour bloquer la parution d’informations sur le Levothyrox, médicament qui fait l’objet de plaintes pour effets secondaires invalidants. Basta ! et l’Observatoire des multinationales, en partenariat avec le collectif EurosForDocs, ont d’ailleurs lancé le 13 novembre les « Pharma Papers », un outil en ligne pour mettre en lumière la toile d’influence tissée par les laboratoires. Emmanuelle Amar, présidente du Remera, qui a révélé l’affaire des bébés sans bras dans l’Ain, a appris le 29 octobre que son licenciement était suspendu. Mais quel avenir pour sa structure, son équipe, et leurs recherches sur ces malformations ?

Société Économie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas