Prophètes en leur pays ?

Dans Les Écrivains et la politique en France, la sociologue Gisèle Sapiro offre des clés de compréhension sur les engagements des auteurs depuis l’affaire Dreyfus.

Christophe Kantcheff  • 19 décembre 2018 abonné·es
Prophètes en leur pays ?
© Louis Aragon : Daniel Fallot/InanAndré Malraux : Archivi Farabola/LeemagenAndré Gide : AFPnLouis-Ferdinand Céline : AFP

Selon une idée partagée, les écrivains d’aujourd’hui seraient dépolitisés. Sans doute parce qu’il ne se dégage pas de voix majeures parmi eux pour intervenir dans le débat public sur les grandes questions de notre époque, dont l’influence sur l’opinion serait notable. Le temps de Jean-Paul Sartre est révolu. Il faut cependant se garder des idées reçues. Bien que son livre, Les Écrivains et la politique en France, ait pour sous-titre « De l’affaire Dreyfus à la guerre d’Algérie », Gisèle Sapiro consacre un substantiel épilogue à notre début de siècle, où elle nuance considérablement l’impression générale de dépolitisation. Nous y reviendrons.

Cet ouvrage se situe dans la continuité des travaux de la sociologue depuis La Guerre des écrivains (1940-1953), paru en 1999. Dans la lignée de Pierre Bourdieu, notamment des Règles de l’art, elle offre des grilles de lecture aux engagements des écrivains, où entrent en jeu des facteurs biographiques, stratégiques et contextuels, aussi bien spécifiques que généraux. Si Les Écrivains et la politique en France est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre