Prophètes en leur pays ?

Dans Les Écrivains et la politique en France, la sociologue Gisèle Sapiro offre des clés de compréhension sur les engagements des auteurs depuis l’affaire Dreyfus.

Christophe Kantcheff  • 19 décembre 2018 abonné·es
Prophètes en leur pays ?
© Louis Aragon : Daniel Fallot/InanAndré Malraux : Archivi Farabola/LeemagenAndré Gide : AFPnLouis-Ferdinand Céline : AFP

Selon une idée partagée, les écrivains d’aujourd’hui seraient dépolitisés. Sans doute parce qu’il ne se dégage pas de voix majeures parmi eux pour intervenir dans le débat public sur les grandes questions de notre époque, dont l’influence sur l’opinion serait notable. Le temps de Jean-Paul Sartre est révolu. Il faut cependant se garder des idées reçues. Bien que son livre, Les Écrivains et la politique en France, ait pour sous-titre « De l’affaire Dreyfus à la guerre d’Algérie », Gisèle Sapiro consacre un substantiel épilogue à notre début de siècle, où elle nuance considérablement l’impression générale de dépolitisation. Nous y reviendrons.

Cet ouvrage se situe dans la continuité des travaux de la sociologue depuis La Guerre des écrivains (1940-1953), paru en 1999. Dans la lignée de Pierre Bourdieu, notamment des Règles de l’art, elle offre des grilles de lecture aux engagements des écrivains, où entrent en jeu des facteurs biographiques, stratégiques et contextuels, aussi bien spécifiques que généraux. Si Les Écrivains et la politique en France est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Susan George, grande conscience de « notre » gauche
Disparition 23 février 2026 abonné·es

Susan George, grande conscience de « notre » gauche

Retour sur le parcours de la fondatrice du mouvement altermondialiste, décédée le 14 février à 91 ans.
Par Olivier Doubre
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre