Climat de chaos au Venezuela

Le président Nicolás Maduro et les États-Unis s’engagent dans un bras de fer qui pourrait vite dégénérer.

Politis  • 27 février 2019
Partager :
Climat de chaos au Venezuela
© Nelson Almeida/AFP

Les deux parties jettent de l’huile sur le feu, dans un bras de fer qui pourrait vite dégénérer, et plonger dans le chaos les Vénézuéliens. D’un côté, le président Nicolás Maduro a usé de la force militaire pour empêcher l’aide humanitaire américaine d’entrer sur son territoire, causant deux morts et plus de 300 blessés. De l’autre, les États-Unis, épaulés par les diplomaties latino-américaines et européennes (dont la France), ont annoncé avoir l’« intention de passer aux actes pour soutenir » Juan Guaido, l’opposant qui s’est autoproclamé chef d’État. Passé en Colombie le 22 février, il a promis l’amnistie aux militaires qui le rallient. Plus de 150 auraient déjà déserté et demandé l’asile en Colombie.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?
Conflits 2 décembre 2024 abonné·es

Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?

Face au risque du retour de la guerre en Europe, des pays comme la Suède, la Finlande ou la Lettonie adaptent leurs stratégies de défense en impliquant leurs citoyens. Une nouvelle culture de la résilience se déploie pour préparer les populations aux crises et renforcer la sécurité collective.
Par Maxime Sirvins
Au Liban, Israël mène une guerre aux morts
Reportage 27 novembre 2024 abonné·es

Au Liban, Israël mène une guerre aux morts

Plus de 3 500 personnes ont été tuées depuis treize mois dans des bombardements israéliens, selon le ministère libanais de la Santé. Parmi les victimes, des familles entières. Des défunts que personne n’a le temps d’honorer.
Par Céline Martelet
La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant