Lyon-Turin : Vers un enlisement à l’italienne

Le M5S (en chute dans les sondages) et la Ligue (qui monte) choisissent pour le moment de préserver leur alliance, malgré leur désaccord sur le projet.

Politis  • 27 février 2019 abonné·es
Lyon-Turin : Vers un enlisement à l’italienne
© Michele Spatari/NurPhoto/AFP

Pas (encore) de bras de fer sur le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin, qui divise radicalement la Ligue de Salvini (très « pro ») et le M5S de Di Maio (très « anti »). La Ligue, qui monte dans les sondages alors que le M5S dégringole, n’a pas clashé, les deux partenaires de gouvernement choisissant au contraire de préserver leur alliance. Exploitant opportunément le récent rapport d’expertise qui montre une « rentabilité très négative » du Lyon-Turin, ils demandent son réexamen « en détail ». Les nouveaux appels d’offres pour le creusement du tunnel transalpin restent donc bloqués, ce qui devrait conduire l’Union à réduire de 300 millions d’euros sa subvention actuelle (sur 813 millions d’euros jusqu’en 2020) à la date butoir de fin mars. Prochaine échéance politique du dossier, les européennes de mai : elles pourraient modifier l’équilibre gouvernemental (en faveur de la Ligue). Ou bien contribuer à un enlisement propice du projet : son coût, prohibitif, est susceptible de mettre tout le monde d’accord in fine.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille