Pédophilie dans l’Église : La confession du cardinal Marx

Devant 190 hauts dignitaires, le cardinal Reinhard Marx a reconnu que « des dossiers qui auraient pu documenter ces actes terribles et indiquer le nom des responsables ont été détruits ou n’ont pas même été constitués ».

Politis  • 27 février 2019
Partager :
Pédophilie dans l’Église : La confession du cardinal Marx
© STEFAN SAUER / DPA / dpa Picture-Alliance

Si le grand raout des chefs catholiques réunis au Vatican pour un sommet consacré aux crimes pédophiles dans l’Église, trois jours durant, a déçu faute de mesures concrètes, il aura été au moins l’occasion d’aveux saisissants et terrifiants.

C’est en effet devant un parterre de 190 hauts dignitaires que le cardinal Reinhard Marx, président de la conférence épiscopale allemande, a reconnu que « l’administration n’a pas contribué à accomplir la mission de l’Église mais, au contraire, l’a voilée, discréditée et rendue impossible. Des dossiers qui auraient pu documenter ces actes terribles et indiquer le nom des responsables ont été détruits ou n’ont pas même été constitués ».

In fine, a poursuivi le cardinal, « au lieu des coupables, ce sont les victimes qui ont été réprimandées, et on leur a imposé le silence ». Sachant que le pape François, dans une vision seulement théologique, a déclaré que derrière ces crimes sexuels il y a « Satan », les prédateurs ont encore des jours tranquilles devant eux.

Le 26 février, le cardinal George Pell, 77 ans, numéro 3 du Vatican, a été reconnu coupable en Australie de crimes sexuels sur mineurs. Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à cinquante ans de réclusion.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?
Conflits 2 décembre 2024 abonné·es

Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?

Face au risque du retour de la guerre en Europe, des pays comme la Suède, la Finlande ou la Lettonie adaptent leurs stratégies de défense en impliquant leurs citoyens. Une nouvelle culture de la résilience se déploie pour préparer les populations aux crises et renforcer la sécurité collective.
Par Maxime Sirvins
VSS, procès Pelicot… Qu’est-ce que la victimisation secondaire ?
Justice 29 novembre 2024 abonné·es

VSS, procès Pelicot… Qu’est-ce que la victimisation secondaire ?

Pour les victimes de violences sexistes et sexuelles, à la blessure des actes criminels s’ajoute parfois aussi celle infligée par les acteurs du système de justice pénale, comme l’illustre le procès des viols de Mazan.
Par Chloé Bergeret
Le Parlement ouvre ses portes à l’OID, un laboratoire d’idées anti-immigration en vogue
Asile 29 novembre 2024 abonné·es

Le Parlement ouvre ses portes à l’OID, un laboratoire d’idées anti-immigration en vogue

Le 20 et 21 novembre 2024, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID) a organisé des conférences, respectivement à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ce think tank dispose d’une couverture médiatique et politique croissante, qui inquiète les scientifiques.
Par Élise Leclercq
Hors-série Politis « Des corps et des femmes » : pour aller plus loin
Sélection 28 novembre 2024

Hors-série Politis « Des corps et des femmes » : pour aller plus loin

Une sélection d’ouvrages, de documentaires, podcasts, fictions, par la rédaction de Politis, pour compléter la lecture de notre série n°80, « Des corps et des femmes », disponible en kiosques et sur notre boutique en ligne.
Par Politis