Belge effervescence

À Paris, le Centre Wallonie-Bruxelles entame une nouvelle ère tournée vers la découverte et fête ses 40 ans avec un événement joyeusement hybride.

Jérôme Provençal  • 3 avril 2019 abonné·es
Belge effervescence
© photo : Erika Zueneli dans « Alleinu2009! » L’une des expériences proposées par L’instant t. crédit : jean furst

Destiné à promouvoir en France la scène artistique belge wallonne par le biais d’événements divers, le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) – dont l’espace d’exposition se situe rue Saint-Martin, juste en face du Centre Pompidou – fête ses 40 ans. Nouvelle directrice du CWB, en fonction depuis le mois de janvier (avec un mandat de cinq ans), Stéphanie Pécourt s’inscrit dans la continuité du travail accompli auparavant tout en affirmant nettement son désir d’ancrer davantage le lieu dans le domaine de la création contemporaine.

« J’ai vraiment envie de revenir à ce qui constitue la mission fondatrice du Centre Wallonie-Bruxelles : susciter des découvertes, explique Stéphanie Pécourt. Très vivante, la scène artistique wallonne se distingue particulièrement par sa transversalité. Étant lui-même pluridisciplinaire, le Centre Wallonie-Bruxelles doit mener un travail de repérage et se positionner comme un hôte de référence pour toutes les pratiques contemporaines de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »

De fait, il règne actuellement une grande effervescence au niveau artistique en Wallonie et à Bruxelles, dans le sérail alternatif autant que dans le milieu plus officiel. « Bruxelles bouge parce qu’elle est internationale et multiculturelle, ce qui me semble aussi intéressant d’un point de vue politique, commente Stéphanie Pécourt. En outre, une vraie politique culturelle est mise en œuvre en Wallonie depuis plusieurs années, avec des soutiens importants à la création via divers dispositifs et systèmes d’aide. Il y a un désir d’accompagnement sur le long terme, s’inscrivant dans une vision d’écosystème. »

Afin de célébrer les 40 ans du CWB et d’offrir un avant-goût de la nouvelle orientation artistique, un événement spécial est organisé les 4 et 5 avril. Intitulé L’Instant t. Les heures mêlées, ce rendez-vous – entièrement en accès libre – rassemble une soixantaine d’artistes de Wallonie et couvre un large spectre de formes d’expression : musique, spectacle vivant, littérature, cinéma, arts plastiques, arts numériques et autres pratiques hybrides.

« La Belgique est un petit pays, rappelle Stéphanie Pécourt. Tous les artistes se connaissent et se côtoient, ce qui favorise l’émulation. C’est aussi un pays jeune, divisé par des cartographies géographiques et politiques très singulières. Tout ce contexte désordonné suscite une grande liberté, avec une forte tendance à l’irrévérence, dans le champ de la création. »

Loin d’être cérémonial ou protocolaire, l’événement proposé pour cet anniversaire prend ainsi la forme d’un joyeux désordre artistique, semé dans tous les espaces du CWB et même à l’extérieur – avec, entre autres, un tank posté face au Centre Pompidou. N’y voir aucune volonté belliqueuse de la part de Stéphanie Pécourt, celle-ci ayant au contraire à cœur d’amplifier la programmation hors les murs et de collaborer le plus possible avec d’autres lieux, à Paris ou ailleurs en France.

L’Instant t. Les heures mêlées, les 4 et 5 avril au Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, programme sur www.cwb.fr

Culture
Temps de lecture : 3 minutes