Enfin (le) libre !
Initié au milieu des années 1980 par l’informaticien Richard Stallman, le mouvement du logiciel libre et de l’open source s’étend désormais à de multiples domaines, parfois éloignés de l’informatique.
dans l’hebdo N° 1555 Acheter ce numéro
Tout a commencé par un chef-d’œuvre de « hacking juridique ». Au milieu des années 1980, l’informaticien Richard Stallman a eu la brillante idée de retourner le principe des brevets, qui commençait à étendre la propriété intellectuelle comme autant d’« enclosures » sur les innovations informatiques, pour en faire au contraire une arme protectrice. Ainsi naissaient le logiciel libre, désormais incontournable, et le « mouvement du libre », qui prouvent depuis trente ans que l’ouverture est un formidable accélérateur d’intelligence collective. Ils ont donné naissance à une économie du partage, qui recrée autour des biens communs une communauté d’usagers-créateurs, éclipsant la figure du client-consommateur.
Médicaments, organismes vivants, outils de production… L’open source s’étend désormais à de multiples domaines, parfois éloignés de l’informatique. Comme un nouveau réflexe de protection contre toutes les formes d’accaparement. Et les principes du « libre » contribuent à construire autour des biens communs une culture de coopération radicale. Un apprentissage délicat, mais rafraîchissant.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don