Sans-abri : pour des villes d’hospitalité

Tribune. Syamak Agha Babei, Martine Chantecaille, David Nakache et Barbara Romagnan s’opposent aux arrêtés anti-mendicité adoptés dans leurs villes.

Barbara Romagnan  et  Martine Chantecaille  et  Syamak Agha Babei  et  David Nakache  • 21 mai 2019
Partager :
Sans-abri : pour des villes d’hospitalité
© crédit photo : ALAIN PITTON / NURPHOTO

Besançon, La Roche-sur-Yon, Nice, Strasbourg : nos quatre villes ont en commun de s’être récemment illustrées par des décisions municipales dramatiquement stigmatisantes : celles d’arrêtés anti-mendicité, prétendument pris au nom de la tranquillité publique qu’ils seraient censés améliorer en réglant le problème d’une « mendicité agressive ».

Pendant que le film Les Invisibles de Louis-Julien Petit mettait en pleine lumière des femmes SDF et leur quotidien, Besançon et La Roche-sur-Yon se voyaient ainsi nominées dans la catégorie « Bouge de là » lors de la cérémonie satirique des « Pics d’or » de la Fondation Abbé-Pierre qui souhaitait ainsi attirer l’attention sur les pires dispositifs anti-SDF.

Derrière de tels arrêtés se cachent de simples « coups de com ». Mais, s’ils ne règlent strictement rien des problèmes réels ou ressentis qu’ils prétendent solutionner, ils ne sont, toutefois, pas anodins car, si la mendicité agressive entre déjà dans le champ des délits sanctionnés par notre arsenal juridique et qu’il n’est donc nul besoin de signer de nouveaux arrêtés, ils confortent des représentations stigmatisantes sur les sans-abri.

Cette politique de la « double peine » est à l’opposé de celle que nous appelons de nos vœux. Il est urgent de passer, partout en France, à la mise en œuvre de politiques municipales se donnant pour objectif d’agir vraiment contre la pauvreté et non contre les pauvres. Celles-ci passent, bien évidemment, par le logement mais, au-delà, par une participation active et reconnue de celles et ceux que l’on tente trop souvent d’invisibiliser.

Nous appelons l’ensemble des citoyen.n.es à travers leurs initiatives, associations, les forces syndicales et politiques qui oeuvrent pour l’émancipation, à s’unir pour s’opposer fermement aux arrêtés anti-mendicités, tout comme à l’urbanisme hostile et inhospitalier. Nous les appelons à travailler, dès à présent, avec les associations et les personnes concernées pour qu’en 2020, loin des mesures d’hostilité, l’ambition de villes d’hospitalité soit au coeur des programmes municipaux.

Syamak Agha Babei (vice-président Eurométropole de Strasbourg), Martine Chantecaille (conseillère municipale La Roche-sur-Yon), David Nakache (président de « Tous Citoyens », Nice), Barbara Romagnan (militante politique, Besançon).

Publié dans
Tribunes

Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Savin contre le voile dans le sport : en République, la liberté doit rester la règle !
Tribune 1 avril 2025

Loi Savin contre le voile dans le sport : en République, la liberté doit rester la règle !

Dans une tribune, le collectif Les Incorrectes, rassemblant des personnalités du monde du sport, du milieu universitaire et de l’espace associatif, appelle les députés et députées « pour qui l’État de droit a encore un sens, à rejeter la loi Savin », visant à interdire le voile dans le sport.
Par Collectif
Lutte contre l’antisémitisme : une proposition de loi scélérate
Tribune 31 mars 2025

Lutte contre l’antisémitisme : une proposition de loi scélérate

L’ancien député écologiste européen Alain Lipietz dénonce un texte qui, sous couvert de lutte contre l’antisémitisme, ne vise qu’à rajouter une couche de plus aux restrictions à la liberté d’opinion et d’expression.
Par Alain Lipietz
Le Parti socialiste n’est pas à vendre : contre les fausses synthèses et les vraies captations
Tribune 28 mars 2025

Le Parti socialiste n’est pas à vendre : contre les fausses synthèses et les vraies captations

La préparation du 81e congrès du parti à la rose ne satisfait pas Pierre-Henri N’simba-Delezay, militant socialiste en Seine-Saint-Denis. Il appelle ses camarades à sortir de la logique du repli entre élus qui s’inscrit dans un mouvement plus global de dépolitisation et d’affaiblissement du pluralisme.
Par Pierre-Henri N’simba-Delezay
« Jamais l’art ne pourra servir d’alibi à des matraquages et à des expulsions de mineurs »
Tribune 21 mars 2025

« Jamais l’art ne pourra servir d’alibi à des matraquages et à des expulsions de mineurs »

Plus de 400 personnalités du monde de la culture dénoncent la violente expulsion de la Gaîté lyrique qui a eu lieu le mardi 18 mars 2025. Depuis le 10 décembre, 460 mineur.e.s isolé.e.s occupaient ce théâtre emblématique de la capitale.
Par Collectif