L’Éducation nationale à contre-climat

Les questions climatiques, l’écologie, la biodiversité sont largement absentes des programmes scolaires.

Jean Gadrey  • 20 juin 2019
Partager :
L’Éducation nationale à contre-climat
© crédit photo : SEVERINE CARREAU / HANS LUCAS

Pour éviter le plus possible les drames écologiques et humains qui s’annoncent, bien des politiques doivent être engagées : en finir au plus vite avec les énergies fossiles, investir massivement dans des modes de transport peu émetteurs et la réhabilitation thermique des logements et bâtiments, passer à l’agroécologie et manger autrement, et surtout faire de la sobriété matérielle et énergétique une norme collective compatible avec la justice des efforts requis.

Or rien de tout cela ne se fera – avec une ambition suffisante – sans d’énormes pressions citoyennes, lesquelles dépendent de l’ampleur de la prise de conscience des périls (et des solutions) par les peuples, au sein desquels la jeunesse est appelée à jouer un rôle majeur et croissant, ce qui a commencé. Ainsi que l’écrit Marie Duru-Bellat (1), « le défi du climat doit être aussi un défi pour l’école ! ».

Il existe de multiples thèmes croisant des savoirs écologiques, sociaux, économiques, historiques et géographiques, philosophiques, statistiques, littéraires, etc., pouvant constituer, en les adaptant à chaque cycle d’enseignement, des programmes pluridisciplinaires de formation sur le climat et la biodiversité, sous l’angle des constats et des causes, mais aussi sous celui des solutions en débat. Le socle des connaissances est désormais large et solide pour la formation d’une conscience sociale-écologique citoyenne.

Il appartiendrait à des collectifs composés d’enseignants et de chercheurs, de membres de l’administration et d’ONG spécialisées, de définir les contenus et les modalités de ces enseignements obligatoires. Certains y ont déjà réfléchi. C’est ainsi que le collectif Les Enseignant·e·s pour la planète a lancé un appel, signé par plus de 5 000 profs, avec des propositions pour « verdir » profondément l’enseignement. Extrait : « Canicule, sécheresse, inondations, migrations, déstabilisations politiques ou encore effondrement de la biodiversité tissent désormais la trame de l’actualité dans le monde, et nous constatons avec effroi que le discours institutionnel, le contenu des programmes n’en dit pas un mot : tout se passe dans l’Éducation nationale comme si rien ne se passait sur Terre. »

On peut aussi s’appuyer sur ce texte de jeunes (2) exigeant que le climat et la biodiversité soient « vraiment enseignés à l’école », ainsi que sur une tribune parue dans Mediapart le 15 décembre 2018, « Assurons à nos lycéens une solide éducation scientifique au climat et à la biodiversité », cosignée notamment par Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue, et Gilles Bœuf, président du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité.

Au lieu de cela, Macron met en place, quelques jours avant les élections européennes, un « conseil de défense écologique » entièrement à sa botte et présidé par lui, regroupant en fait une collection de ses ministres dans divers domaines (3). Presque tous les grands ministères sauf celui… de l’Éducation nationale !


(1) Cahiers pédagogiques, 3 décembre 2018.

(2) « Nous, étudiants, voulons que le climat soit vraiment enseigné à l’école », Reporterre, 21 décembre 2018.

(3) Voir le blog de Michel Abhervé, 23 mai 2019.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas