Qui a peur des véganes ?

La vague « veggie » arrive sur nous. Simple mode ou mutation en marche ?

Patrick Piro  • 12 juin 2019
Partager :
Qui a peur des véganes ?
© crédit photo : viviane de SSP

Les prospectivistes, façon météo, nous avaient avertis : la vague « veggie » arrive sur nous. Signe avant-coureur, on mangeait moins de viande, 12 % de recul en une décennie. En 2018, c’est l’explosion : les grandes et moyennes surfaces ont vendu pour 380 millions d’euros de produits végétariens et véganes en France. Ce n’est encore qu’un dixième du marché de la bio, mais la hausse annuelle est de 24 %, et l’institut Xerfi la prévoit en moyenne de 17 % sur la période 2019-2021. Des restaurants spécialisés poussent comme des champignons, avec classement gastronomique et chefs étoilés enthousiasmés par la cuisine aux plantes. En janvier, la Coupe du monde de pâtisserie inaugurait une épreuve végane. Numéros 1 et 2, la Malaisie et le Japon – on est bien moins beurre-œufs en Asie qu’en Europe.

Puis c’est la première Fashion Week Vegan, à Los Angeles. Sur les épaules des mannequins, pas une once de cuir, de laine ou de soie. Hugo Boss, Marks & Spencer, Dr Martens… De grandes marques proposent des articles « cruelty-free » : aucun animal n’a été tué ni exploité pour vous vêtir. Les cosmétiques suivent. Daniel Bryan, monstre sacré du catch, est le premier de l’histoire de son sport à se déclarer végétarien. Des dizaines de personnalités, converties, militent ouvertement pour le véganisme. Une simple mode ? Ou bien une mutation en marche ?

Écologie
Publié dans le dossier
Qui a peur des véganes ?
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy