« Where Future Unfolds » : Fleuve noir
Le Black Monument Ensemble sort un splendide album au confluent du (free) jazz, de la soul et du gospel.
dans l’hebdo N° 1556 Acheter ce numéro
Impulsé en 2014 et basé à Chicago, International Anthem s’est vite affirmé comme l’un des labels actuels les plus prospectifs en creusant un sillon musical original, fortement expérimental, quelque part entre jazz, hip-hop et soul. À son catalogue déjà bien fourni figurent divers protagonistes majeurs de la scène de Chicago tels que Makaya McCraven, Ben LaMar Gay, Rob Mazurek ou encore Jeff Parker.
Dernière sortie en date du label, fruit d’un long processus artistique, l’album Where Future Unfolds est l’œuvre du Black Monument Ensemble, un collectif composé de quinze membres réunissant des musiciens, des vocalistes et des danseurs. À l’origine se trouve Damon Locks, activiste de longue date, qui opère à la fois comme musicien, chanteur, artiste visuel et éducateur, ayant notamment participé à des actions pédagogiques auprès de personnes incarcérées. D’abord conçu en solo par Locks sous forme de pièce de collage sonore, en utilisant des samples de discours de militants des droits civiques américains, le projet a peu à peu évolué jusqu’à prendre la forme du Black Monument Ensemble. Enregistré live lors d’un show à Chicago, Where Future Unfolds déborde d’une énergie flamboyante dès le morceau inaugural (Statement of Intent/Black Monument Theme), longue harangue vindicative scandée par des roulements de batterie et autres frappes percussives, se fondant en un chœur gospel sur la seconde partie du morceau.
Alliage de (free) jazz, de soul et de gospel, avec des bribes d’électronique, l’album déverse un flot à la fois majestueux et tempétueux de mots et de notes. Dans la lignée de l’Art Ensemble of Chicago, de Gil Scott-Heron ou encore du Liberation Music Orchestra de Charlie Haden, cette musique, mue par un élan puissant de joie protestataire, suscite un intense bouleversement.
Where Future Unfolds, International Anthem.