Les représentants de Génération identitaire condamnés à de la prison ferme
Trois responsables du groupuscule d’extrême droite ont été condamnés ce jeudi à Gap pour leur action anti-migrants à la frontière italienne au printemps 2018.
Le tribunal correctionnel de Gap a prononcé jeudi des peines de six mois de prison ferme contre Clément Gandelin, alias Clément Galant, 24 ans, président de Génération identitaire, Romain Espino, 26 ans, porte-parole du mouvement, et Damien Lefèvre, alias Damien Rieu, 29 ans, attaché parlementaire de Gilbert Collard (RN), après les actions anti-migrants menées sur la frontière franco-italienne par cette association d’extrême-droite au printemps 2018. L’association est, elle, condamnée à l’amende maximale de 75 000 euros.
Les juges ont donc suivi à la lettre les réquisitions du procureur de la République de Gap, Raphaël Balland, lors du procès qui s’est tenu le 11 juillet.
Les prévenus étaient poursuivis pénalement pour des « activités exercées dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique ». Un chef d’accusation moins lourd que celui que plusieurs témoignages, non retenus par l’enquête, auraient pu caractériser.
À lire >> Des « patrouilles » anti-migrants
Deux d’entre eux étaient absents au procès. L’unique présent, Clément Gandelin, était resté muet face aux juges. À la sortie, il avait promis d’aller en appel en cas de condamnation.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don