Cercle brisé

Avec _Maintenant, comme avant_, Juliette Arnaud signe un roman familial sensible.

Jean-Claude Renard  • 23 octobre 2019 abonné·es
Cercle brisé

Une génitrice qui tôt fout le camp, décanille brutalement ; un père à la corpulence d’un bahut normand, désespérément amoureux, prix Nobel de la paternité, qui prend sa cuite annuelle au « Rendez-vous des chasseurs et des boulistes » chaque 3 juillet, jour anniversaire de sa fille ; une grand-mère paternelle taillée comme une épée, communiste, pure et intransigeante, qui quitte la ville pour devenir institutrice rurale en basse Ardèche ; un grand-père employé dans « l’unique bar/lieu de vie/et de perdition du bled ». Voilà pour le décor planté. Et Rose de grandir à l’intérieur de ce cercle. Jusqu’au retour de la figure maternelle dans l’été de ses 18 ans.

Après un premier roman, Comment t’écrire adieu (2018), rythmé par des chansons, Juliette Arnaud inscrit Maintenant, comme avant d’emblée dans la sphère familiale, dans sa composition et sa décomposition, jusqu’à l’abandon, sujet délicat et sensible s’il en est. Une sphère familiale avec ses secrets (de Polichinelle ou d’alcôve), ses mensonges par omission, ses silences, ses parts de non-dit et ses coups de gueule.

La chroniqueuse littéraire sur France Inter dans l’équipe de Charline Vanhoenacker (« Par Jupiter ») et collaboratrice au mensuel féministe Siné Madame y ajoute une forme singulière, à grand renfort de flash-back, de parenthèses (et même des parenthèses dans la parenthèse), de séquences passées et présentes, de souvenirs nés d’anecdotes entendues ou chipées faisant avancer le récit de façon dynamique. Dans un style tout entier puisé dans l’oralité, cassant les rythmes, additionnant les retours à la ligne, interpellant son lecteur – sans pour autant lui prendre la main –, une petite musique dans laquelle s’agitent phrases et sentences pour livrer un roman initiatique qui ne manque pas non plus de suspendre des sautes d’humour sur la corde de la gravité.

Maintenant, comme avant, Juliette Arnaud, Belfond, 240 pages, 17 euros.

Littérature
Temps de lecture : 2 minutes